Avec le rapprochement des Groupes Gritchen et Guemas annoncé la semaine dernière, et qui devrait donner naissance à la création du 13ème courtier français, la concentration du courtage d’assurance fait l’actualité et s’invitera de façon informelle, à nouveau, aux Journées du courtage qui se tiendront à Paris les 19 et 20 septembre.
MàJ : 18092023
Surtout visible dans le classement des 100 premiers courtiers français, ce mouvement est aussi rythmé dans le courtage de proximité même si les motivations peuvent être différentes parfois.
Le renforcement des expertises, la recherche d’implantations territoriales, le développement de nouveaux segments de clientèles par exemple, sont autant de raisons qui peuvent guider les rapprochements de toutes tailles.
En outre, pour les acteurs de proximité, d’autres raisons viennent s’ajouter : le défi de la digitalisation, l’enjeu de la conformité, l’ambition de peser davantage vis à vis des compagnies d’assurance sont aussi invoquées.
Mener ce type d’opération est une démarche longue, complexe, coûteuse et nécessite beaucoup de préparation, du côté du cédant surtout, pour en garantir le succès. Or, les dirigeants de cabinets de proximité se sentent parfois plus démunis pour s’engager dans un processus de rapprochement.
Dans cet interview, nous évoquerons, à destination de ces acteurs, l’importance de la préparation d’un projet de cession et les étapes clés de cette démarche.
Pierre-Antoine AUBURTIN
Pour en parler, Jean-Luc Gambey a le plaisir de recevoir Pierre-Antoine Auburtin – Associé-gérant AXISS Conseil. Diffusé la Une de l’assurance en mouvement, Pierre-Antoine Auburtin nous explique comment transmettre son cabinet de courtage ainsi que les bonnes pratiques.
Une production Vovoxx Média