Christophe Hautbourg figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Directeur général de PLANETE CSCA, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
En tant que Directeur général de PLANETE CSCA, j’assure le pilotage de l’organisation professionnelle (stratégie, management, opérations, finance, services, dialogue social …), avec le soutien de mon équipe de permanents et en lien avec le Président et les élus.
J’anime et je coordonne la gouvernance et représente l’organisation représentative du courtage dans l’ensemble de ses relations avec les parties prenantes de l’assurance. J’assure par ailleurs la défense des intérêts de la profession en portant les positions du syndicat tant au niveau français qu’européen, en déployant des actions d’influence auprès des pouvoirs publics et une communication à 360.
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
Diplômé de Sciences-Po et d’un Master 2 en Droit public comparé, j’ai assez naturellement développé une expertise en affaires publiques dans mes premières expériences professionnelles avant de la compléter par le pilotage et le management d’organisations complexes dans des environnements multiculturels, pluridisciplinaires et dans des contextes de réflexion stratégique comme dans des situations plus opérationnelles.
En complétant ces expertises par deux Exécutive MBA de l’Université de Paris-Dauphine (Management des RH et CHEA), je retrouve parfaitement dans le poste que j’occupe depuis 2015 l’ensemble de ces composantes.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
Expertise comme fondement, anticipation comme ADN, solidarité comme sens et capital humain comme valeur sont les quatre points cardinaux de ma boussole dans le quotidien de mon métier.
Cette richesse est véritablement un moteur pour moi et j’ai particulièrement à cœur d’être un assembleur et un rassembleur orienté vers la performance et le développement de notre organisation afin de fédérer les énergies et une stratégie collective dans une profession par nature individualiste, de piloter la transformation dans le respect des valeurs de l’organisation et d’accompagner ainsi l’ensemble des évolutions du courtage.
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif le métier de courtier d’assurance, que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
Je dirai simplement qu’être courtier c’est choisir d’être S.E.X.Y. ! Pas pour des considérations physiques mais pour les 4 lettres qui définissent le cœur de l’identité de tout courtier aujourd’hui : S comme Sociétal, E comme Écoute, X comme eXpert , Y comme phYgital.
Sur la question de l’attractivité, le courtage, et plus globalement l’assurance, doivent accepter d’aller chercher des talents là où on ne va pas les chercher d’habitude : recruter une diversité de talents, est avant tout une preuve d’audace, d’engagement et de confiance et il est aujourd’hui de notre responsabilité de dirigeants d’oser la diversité et l’inclusion !
Depuis que vous évoluez dans le secteur du courtage, en quoi le métier a évolué ?
Le paysage concurrentiel du secteur de l’assurance a considérablement évolué ces dernières années. On assiste à une montée en puissance de la bancassurance et à l’apparition d’assurtechs dynamiques qui challengent tout ou partie des modèles traditionnels. Tout cela a lieu sur fond de guerre des prix entre les acteurs, d’une augmentation tendancielle de l’attrition sur certaines activités, d’un environnement macroéconomique qui rogne les marges financières et d’une réglementation exponentielle aux impacts importants.
Dans ce contexte, tous les acteurs de l’assurance, et donc les courtiers eux aussi, doivent réinventer leur modèle économique afin de faire face à tous ces changements. L’un des changements majeur de ces dernières années est sans conteste la montée en puissance du digital et la transformation qu’il nécessite pour notre métier, en particulier pour les courtiers de proximité.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir du métier de courtier ?
Je souhaite partager mon optimisme : le courtage est une profession dynamique, qui se régénère, se rajeunie et affiche année après année une croissance du nombre de ses entreprises et un solde net de création d’emplois de l’ordre de 2% par an. Cela peut s’expliquer par un statut plutôt attractif, qui permet de développer son activité from scratch (peu d’immobilisation capitalistique à prévoir), de favoriser l’entrepreneuriat et l’agilité dans des métiers en transformation.
L’enjeu pour l’avenir du courtage est de relever plusieurs défis et transformer en opportunité, ce qui pouvait être présenté comme une menace pour son activité : cette approche permettra au courtier de se concentrer sur le cœur de son métier, le conseil et la relation humaine indispensables pour accompagner entreprises et particuliers à chaque étape importante de leur vie.
Le courtier augmenté, responsable et attractif donnera ainsi du sens à l’expérience-client : c’est la clé de tout et les acteurs qui tireront leur épingle du jeu seront les courtiers qui auront su faire perdurer cette relation de qualité et de proximité avec leurs clients.
Diffusion événement des Talents de l’Assurance 2023
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.