Insurtech France collabore avec l’Assurance en mouvement sur une série d’interviews de dirigeants d’Insurtechs.
Nous avons échangé avec Daniel Benoilid, fondateur de Wirk qui souhaite améliorer la
productivité du back-office.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Daniel Benoilid, je m’approche allégrement des 40 ans et je suis le fondateur de Wirk.
Quelles sont vos passions ?
Je suis un passionné de sport en particulier le tennis que je pratique depuis mon enfance. J’aime l’esprit de compétition et me prête volontiers au jeu des tournois. Gagner un match, est un moyen de me dépasser, de me challenger et de construire une stratégie. Autant de défis que je retrouve dans mon quotidien en tant que directeur. Le mental, la patience, m’aident à construire de nouveaux projets et décrocher ainsi de nouvelles victoires – professionnelles cette-fois – avec mes équipes.
Quelle est la genèse de la création de cette insurtech ?
Wirk est née d’une idée simple ou plutôt d’un constat : après un énième A/R avec nos mutuelles, assurances (MRH) pour une demande de remboursement, nous nous sommes intéressés à la façon dont le process opérationnel pouvait être simplifié tout en gardant une qualité de traitement optimale à la fois pour le conseiller et l’adhérent.
Nous avons donc appliqué notre modèle d’IA et d’expertise humaine (solution orientée autour du traitement documentaire), à quelques cas d’usage que l’on retrouve dans l’écosystème de l’assurance : traitement d’une facture, réclamation client, vérification de l’identité lors d’une souscription, etc.
Quels sont les périmètres serviciels de votre insurtech ainsi que son apport dans ce périmètre ?
Le périmètre n’est pas circonscrit uniquement au secteur de l’Assurance mais trouve une utilité dès lors qu’il y a une problématique de très grand volume documentaire, sur des actes à moindre valeur ajoutée pour les opérations. Ainsi, nous servons principalement de grands comptes : Banques, complémentaires santé, assurances IARD…
L’apport de Wirk est relativement simple : proposer un accompagnement tout au long du cycle de vie des pièces documentaires tout en améliorant qualité, délais et coûts de traitement.
Quels actuels constats faites-vous de l’assurance ?
On constate l’émergence de deux tendances fortes sur le marché des assurances :
D’une part l’augmentation des contraintes réglementaires (ex :KYC, LCB-FT), générant ainsi une charge administrative supplémentaire et des tâches chronophage côté opérations. D’autre part, des attentes de plus en plus importantes de la part du client en termes de qualité / coûts / délais
Ce contexte soulève de nouveaux enjeux pour l’ensemble des professionnels du secteur (bancassureurs, mutuelles, organismes de prévoyance…) en constante recherche d’une amélioration opérationnelle.
La classification, l’extraction et l’analyse documentaire peuvent ainsi être confiées à un tiers de confiance – notamment sur les contrôles de Conformité – afin de soulager l’ensemble des parties prenantes, de la souscription à la révision d’un contrat
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur ?
L’automatisation de nombreuses tâches, d’actes de gestion ou encore des contrôles, s’impose comme une réalité pour gagner en coût / qualité / délais de traitements. L’efficacité opérationnelle reste prégnante à moyen et long terme ce qui laisse de nombreuses opportunités aux insurtechs pour proposer leurs solutions innovantes et co-construire les besoins de demain avec leurs clients.
Quelles sont vos convictions ?
De nouvelles problématiques opérationnelles apparaissent quotidiennement. L’innovation est plus que jamais le cœur des priorités de tout l’écosystème assurantiel. Elle doit permettre de simplifier et d’améliorer les process à la fois côté clients mais également pour le collaborateur.
Il est évident que les nouvelles technologies permettent de répondre à ces nouveaux enjeux notamment à travers l’utilisation de l’IA. Néanmoins, chez Wirk nous sommes convaincus que l’expertise humaine reste le premier levier de croissance et de performance commerciale. C’est pourquoi nous prônons un modèle hybride basé à la fois sur l’IA et l’Humain. Seule équation gagnante pour relever les défis de demain.
Vous faites partie d’Insurtech France*, l’association de la tech et de l’assurance. Quelle est l’apport de cette association pour les acteurs du secteur ?
Depuis que nous avons intégré Insurtech France fin 2021, nous y avons trouvé un réseau d’insurtechs et de professionnels du secteur qui nous a fait prendre conscience de nouveaux axes de développement avec la possibilité d’appliquer nos solutions à de nombreux cas d’usage.
L’association est un formidable moyen de partager de bonnes pratiques, d’échanger et de se forger une conviction sur de nombreuses problématiques du secteur, notamment au travers différents groupes de travail. Chez Wirk, nous avons à cœur de participer activement à ces échanges.
Nous espérons ainsi y trouver un relais sur nos solutions qui répondent aux besoins déjà identifiés. Et pourquoi pas co-construire de nouveaux cas d’usage, en fonction des problématiques exprimées par les membres d’Insurtech France.
Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble des membres du bureau qui accomplissent un travail remarquable pour fédérer et impulser une dynamique depuis la création de cette structure ainsi que pour toutes les initiatives qu’ils prennent pour l’ensemble de leurs adhérents.
* Voir interview de Pierre Bonodot, secrétaire général d’Insurtech France.