Trois banques mondiales sur quatre prévoient de nouer des partenariats, avec en moyenne trois fintechs, au cours des 18 prochains mois. L’autre grand axe est la digitalisation, afin de répondre aux exigences des clients et de la réglementation. Une tendance qui se concrétise aussi dans l’assurance, avec certains rapprochements (au sens large) entre mutuelles et assurtechs.
L’étude Finastra, réalisée en collaboration avec East & Partners, a été menée auprès de 783 professionnels au sein de 206 banques au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen Orient, en Asie-Pacifique et aux Amériques, y compris la réalisation de 393 entretiens avec des banques et des institutions financières des marchés communautaires d’Amérique du Nord. L’étude s’attarde sur l’intérêt du marché pour les fintechs et les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Éléments stratégiques pour les banques, les partenariats Fintech ont le vent en poupe. Plus de la moitié des personnes interrogées privilégient l’utilisation d’une plateforme externe de solutions intégrées (56 %), contre seulement 6 % qui préfèrent développer ces solutions en interne. Cette tendance est plus marquée en Europe, où les chiffres sont respectivement de 73 % et 5 %. Ce choix est avant tout motivé par la réduction des coûts opérationnels (46 %), le déploiement efficace de nouvelles technologies (43 %) et la conformité aux réglementations en évolution continue (37 %).
La transformation digitale, une priorité
La transformation digitale reste une priorité pour les institutions financières puisqu’elles y attribuent un budget moyen de 367,6 millions de dollars en 2023. Ce sont les banques européennes qui se montrent les plus attentives avec des investissements s’élevant à 886 millions de dollars. Cependant, si les répondants déclarent une digitalisation de leurs processus à hauteur de 47 %, seulement une personne sur cinq estime que ce parcours est à la pointe (20 % des répondants) et une sur deux se dit en retard. Même constat au Moyen-Orient où seulement 12 % des répondants se disent en avance et plus de 62 % en retard.
Mutuelles et assurtechs aussi
De leur côté, en France, les mutuelles se rapprochent de plus en plus des assurtechs. À l’heure où la réglementation et l’évolution des usages rendent indispensables la transformation des parcours adhérents, les assurtechs offrent des leviers d’action inédits et diversifiés pour les acteurs mutualistes qui n’ont d’autre choix que de se transformer.
De la souscription à la gestion de sinistres, elles imaginent et mettent en œuvre de nouveaux parcours, plus performants et fluides pour les adhérents. A ce titre SeaBird organise avec l’ADOM une conférence suivie d’ateliers pratiques le 25 mai 2023 à Paris sur la thématique suivante : « Le parcours client à l’ère des assurtechs, quelle stratégie pour les mutuelles ? »
L’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons sur ces thématiques, d’échanger entre professionnels du secteur et d’envisager des partenariats gagnants.
Sources : étude Finsatra, programme ateliers et conférences SeaBird