Les salariés sont de plus en plus soucieux de la qualité de vie au travail. Mais seulement un collaborateur sur dix pense qu’il est « très facile » de parler de son bien-être mental avec sa hiérarchie ou ses représentants RH (1).
Alan, qui publie un baromètre sur le sujet, intègre désormais son service dédié au bien-être mental et sa solution dans toutes ses offres d’assurance.
« Jusqu’à présent, les entreprises ont contribué à la santé des salariés en proposant seulement une mutuelle focalisée sur les garanties. Ce modèle est aujourd’hui devenu obsolète et inadapté à l’évolution des attentes et besoins des membres : premièrement parce que le système de santé est à bout de souffle : sa saturation limite le développement d’une politique de prévention efficace ; ensuite, parce que les salariés attendent aujourd’hui de leur employeur qu’il joue un rôle fondamental dans leur bien-être. Ils veulent non seulement pouvoir se soigner, mais aussi être accompagnés pour prendre soin de leur santé mentale et physique au quotidien, de manière proactive et préventive », explique Alan dans son communiqué de presse.
La prévention avec Alan Mind
Alan permettra donc à tous ses clients d’adresser le sujet du bien-être mental au travail en intégrant Alan Mind, jusqu’alors proposé séparément, à sa solution tout-en-un d’ici fin 2023. Concrètement, avec Alan, les équipes RH peuvent maintenant mettre en place un plan de prévention pour atténuer les risques psychosociaux, élaboré sur mesure à partir des besoins remontés par leurs salariés et profiter d’un programme complet de sensibilisation et de formation aux problématiques du bien-être mental au travail.
Côté salarié, Alan propose un suivi personnalisé incluant des exercices sur mesure, des conseils et des sessions individuelles avec des psychologues. Et, parce que les managers sont démunis pour accompagner leurs collaborateurs qui éprouvent des difficultés psychologiques, Alan les accompagne avec des parcours de formations et ateliers dédiés.
Fatigue, stress, perte de motivation
Selon le nouveau baromètre Alan/Harris Interactive, les difficultés psychologiques demeurent. 66 % des salariés se plaignent de fatigue, 59 % de stress, 55 % de perte de motivation et 53 % d’inquiétude. L’écart se creuse entre les entreprises qui agissent et celles dont les efforts sont inexistants ou mal perçus. 88 % des salariés estiment que leur employeur est responsable de leur bien-être mental. 32 % des salariés qui ne constatent pas d’action de leur organisation se sentent « psychologiquement bien » au travail, contre 56 % pour ceux qui les constatent.
Un programme contre les maux de dos
Alan poursuit également son approche proactive et holistique de la santé en proposant un nouveau programme dédié aux troubles musculo-squelettiques. Avec plus de 50 % de ses membres souffrant de douleurs dorsales, selon une étude de l’assurance maladie, Alan a conçu un nouveau programme dédié, avec l’appui de ses physiothérapeutes, disponible depuis l’application.
Grâce à des recommandations personnalisées, l’ensemble de ses membres, télétravailleurs, salariés de la restauration rapide ou encore de l’industrie, peuvent agir sur leurs douleurs via un programme de deux semaines, composé d’exercices de 5 minutes à réaliser tous les jours. Pour 94 % des employeurs, prévenir les maux de dos peut avoir un impact positif sur la santé des salariés et donc sur l’activité de l’entreprise en luttant contre l’absentéisme.
« Depuis sa création, Alan est porté par une vision : celle que la santé doit se penser de façon holistique, de l’amont à l’aval des besoins et attentes des citoyens. L’étape que nous franchissons aujourd’hui en donnant accès à nos services dédiés au bien-être mental et à la gestion du mal de dos à tous nos membres nous permet de concrétiser cette vision de partenaire santé tout-en-un et d’être le meilleur investissement RH. Nous sommes fiers de continuer à avancer dans le déploiement de notre stratégie, tout en poursuivant notre trajectoire vers une croissance rentable », conclut Jean-Charles Samuelian, président et co-fondateur d’Alan.
Sources : communiqué de presse Alan et baromètre Alan.
(1) Baromètre Alan/Harris Interactive 2023 sur le bien-être mental en entreprise