Eric Mignot figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Président et fondateur de +Simple, courtier en assurance professionnelle pour les TPE, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
J’ai co-fondé +Simple une agence de souscription digitale dédiée à l’assurance des professionnels qui peinent à s’assurer. J’en suis le président. Dans la répartition des rôles avec mes associés, je me charge tout particulièrement de la stratégie, du développement international, des partenariats stratégiques et de la finance.
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
Je fête cette année mes 30 ans d’expérience professionnelle. J’ai eu la chance d’avoir eu un parcours éclectique. Avant de créer +Simple, j’ai dirigé une compagnie d’assurance, Hiscox, en France pendant 5 ans. J’avais auparavant dirigé Boursorama également en France à l’occasion du lancement de la banque en ligne et de la fusion entre CaixaBank et Boursorama. J’ai passé 10 ans en Amérique Latine (Argentine, Mexique) où j’ai exercé différentes fonctions : fondateur d’une entreprise de conseil en transformation digitale à la fin des années 90, directeur financier de Lyonnaise des Eaux Amérique latine et business developpeur pour France Télécom à Mexico.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
J’ai la chance d’avoir créé mon poste et je me suis attaché à une répartition des tâches avec mes associés qui permette à chacun d’entre nous de se concentrer là où chacun de nous est le meilleur. Je sais par exemple que Anthony et Salah sont meilleurs que moi pour gérer des équipes donc je suis très à l’aise avec le fait de leur avoir délégué le management afin de me concentrer sur le developpement business et corporate. Ceci est très stimulant au quotidien, car j’ai peu de sujets qui me coûtent de l’énergie et au contraire beaucoup de sujets qui me motivent fortement.
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
J’ai publié un livre qui s’intitule « Ne tirez pas sur l’assurance, l’industrie de la confiance doit retrouver son sens ». Nous avons la chance de travailler dans une industrie qui est intrinsèquement sociale, voire politique : la solidarité, la mutualisation sont au cœur du pacte social. Néanmoins et pour faire le lien avec la « mission » de +Simple on se rend compte que de plus en plus de professionnels sont exclus de l’assurance, alors même qu’elle représente pour eux un permis de travail (VTC, tatoueurs, professions paramédicales, campings et beaucoup d’autres !). C’est donc formidablement motivant que de pouvoir trouver des solutions qui simplifient la vie de ses professionnels en rendant ainsi à l’assurance toutes ses lettres de noblesse.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
Il y a 30 ans les télécoms étaient une industrie entièrement aux mains des ingénieurs réseaux, aujourd’hui le comex d’Orange fait la part belle aux spécialistes du marketing et des contenus. Aujourd’hui la gouvernance de l’industrie de l’assurance est aux mains des actuaires et des financiers : je prends le pari que dans 10 à 15 ans, les profils marketing et technologiques seront dominants dans les comex des assureurs et des courtiers. La reconnexion avec le client, la « customer centricity » sont vitales pour l’industrie et seront rendues possibles par les progrès technologiques.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
Je pense que dans un avenir proche, il ne sera plus possible pour un dirigeant de l’assurance de ne pas être un fin connaisseur de la technologie et du marketing. Je suis depuis quelques années les progrès de l’intelligence artificielle et je disais en 2012 à mes souscripteurs incrédules que leur métier allait être profondément transformé par la technologie. Les évolutions récentes dans le domaine obligent à repenser en profondeur l’organisation de nos entreprises et la place que l’on souhaite donner à l’humain qui reste fondamental dans notre industrie de la confiance qu’est l’assurance.
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.