En 2023, MAIF lance un appel à projets inédit pour ses sociétaires associations, entreprises et collectivités.
L’objectif : développer des projets à impacts positifs. 200 000 euros seront répartis entre 45 lauréats, au cours de l’année. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 3 mars.
200 000, c’est le montant, en euros, que MAIF alloue aux projets qui vous tiennent à cœur dans le cadre de cet appel à projets. Et c’est aussi le nombre de structures sociétaires MAIF : des associations, des entreprises, des établissements d’enseignement ou encore des collectivités. « Chaque jour et partout en France, nos sociétaires nous démontrent la force et la valeur de leurs engagements pour la planète et pour ceux qui y vivent. Lien social, économie circulaire, biodiversité, inclusion… le mieux commun est un défi collectif auquel nous pouvons tous contribuer » souligne MAIF.
De 4 000 à 7 000 euros pour les lauréats
Pour soutenir les actions et valoriser leur diversité, MAIF lance un appel à projets réservé aux associations, aux entreprises et aux collectivités sociétaires de notre mutuelle d’assurance. Doté d’une enveloppe de 200 000 euros, il récompensera les initiatives de 45 d’entre elles.
Les projets sélectionnés bénéficieront chacun d’une enveloppe de 4 000 euros. Un coup de pouce qui pourra monter jusqu’à 7 000 euros pour les finalistes !
Quatre critères ont été définis pour participer à l’appel à projets : être une organisation sociétaire MAIF, avoir un projet avec un impact social ou environnemental positif et une portée collective, réalisé en France métropolitaine, à La Réunion, en Martinique ou en Guadeloupe.
Les dossiers doivent être déposés pour le 3 mars. Les présélections auront lieu en avril, en mai ou en juin selon la zone géographique. La France a été partagée en trois grandes régions. Les comités de sélection se réunissent en avril pour la zone jaune, en mai pour la zone verte, en juin pour la zone bleue.
Chaque comité retient 15 lauréats qui remportent 4 000 euros chacun, soit 45 candidats récompensés. Parmi ces lauréats, les comités désignent aussi sept grands lauréats. Ces derniers participent à l’étape suivante pour tenter de recevoir un soutien supplémentaire.
Les finalistes départagés par les sociétaires
Les 21 projets des grands lauréats participent à un vote ouvert à l’ensemble des organisations sociétaires MAIF de leur région (associations, établissements d’enseignement, collectivités, entreprises, coopératives, tiers lieux…).
Dans chaque région, les trois projets qui reçoivent le plus de votes bénéficieront d’un second soutien financier, à hauteur de 3 000 euros pour le premier, 2 000 euros pour le deuxième et 1 000 euros pour le troisième.
Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne, et c’est ici que ça se passe.