Sous nos yeux, le monde bouleversé se transforme. Le changement et les perturbations sont constants et gagnent en intensité et en ampleur. Les assureurs font face à des défis liés à l’inflation, aux bas taux d’intérêt, à la réglementation accrue, à la pandémie, à la guerre, au risque cyber et aux changements climatiques. Ces bouleversements associés aux transformations comportementales des clients, à l’afflux des nouvelles technologies et aux frontières mouvantes du marché, entraînent des bouleversements dans le monde de l’assurance. Qu’en est-il pour les intermédiaires du secteur de l’assurance ?
L’Assurance en mouvement donne la parole aux intermédiaires d’assurance de proximité et souhaite mettre en perspective leurs constats et les évolutions potentielles de leur métier. Pour en parler nous avons échangé avec Frédéric Lubszynski de V.I.P ASSUR’ – Cabinet Lubszynski
Quels constats faites-vous sur l’évolution de votre métier ?
La digitalisation facilite le travail, accélère les process mais nous éloigne de la relation humaine tant vis à vis de nos clients que de nos partenaires assureurs. La réglementation accrue (DDA, autorégulation, etc.) prend énormément de temps et ne favorise pas toujours la meilleure compréhension des sujets par nos clients en raison du nombre trop importants d’informations qui leur sont transmises. Cette réglementation est cependant nécessaire pour corriger les abus de certains, mais elle devrait être plus simple.
Comment abordez-vous l’évolution des comportements clients ?
La volatilité plus grande, du fait des lois facilitant le changement de l’assurance (Hamon, Lemoine) mais aussi des réseaux sociaux, des comparateurs de tarifs, … incitent les clients à comparer plus souvent leurs contrats. Nous en sommes d’un côté les perdants pour les clients qui partent mais aussi les gagnants pour ceux que nous récupérons. Seuls le professionnalisme et l’amabilité des équipes permettent la fidélisation, mais il faut que les compagnies d’assurance avec lesquelles nous travaillons soient également irréprochables (hausses modérées des tarifs aux échéances, gestion exemplaire des sinistres) car dans le cas contraire tous les efforts fournis sont réduits à néant !
L’apport de la technologie dans votre métier ?
La signature électronique est un progrès considérable mais le « tout digital » réduit les compétences techniques des souscripteurs, des gestionnaires et des commerciaux chez les assureurs.
Etes-vous heureux dans votre quotidien professionnel ?
Oui, car le métier reste varié de par les produits vendus, les partenaires qui diffèrent, les conseils que nous donnons, … mais aussi parce ce que nous essayons d’apporter de la simplicité dans le monde obscur de l’assurance !
Qu’est-ce qui a récemment véritablement changé dans votre métier ?
La disparition des compétences techniques chez certains assureurs pour les produits banalisés comme les assurances de particuliers, et l’impossibilité de faire du sur-mesure avec des clauses particulières par exemple.
A l’avenir, qu’est ce qui risque de changer dans votre métier ?
En étant pessimiste, des directives européennes éloignées de la réalité du terrain et des besoins des gens qui pourraient bouleverser notre métier.
Pour finir ?
Le bonheur d’être chef d’entreprise avec une équipe compétente et motivée !
Vous êtes agent général, courtiers d’assurance, … n’hésitez pas à nous contacter pour être interviewé. tous les interviews seront diffusés à la Une de l’Assurance en mouvement.
Par ailleurs, un dossier sera traité sur « Dessine-moi un intermédiaire d’assurance ? » dans notre prochain magazine « Dessine-moi l’Assurance » du 16 Mars 2023. Contact si intérêt.