Le 21e congrès des actuaires se déroule aujourd’hui, jeudi 23 juin 2022 dans un modèle hybride, à la Maison de la Mutualité à Paris et en format digital. « Eclairer l’avenir dans un monde en transition ».
Tel est le thème qui sera exploré par des intervenants de haut niveau au cours des conférences, tables rondes et ateliers qui rythmeront la journée.
Le Congrès des Actuaires constitue le grand rendez-vous annuel de la profession. Conférenciers, experts, actuaires, 72 intervenants viendront partager leur expertise à l’occasion de 2 conférences, d’une table ronde et de 23 ateliers techniques.
Se projeter dans le meilleur de l’avenir
« Cette rencontre d’interlocuteurs de haut niveau est une occasion unique de poser un regard large sur l’actualité en général, celle de nos secteurs, de nos métiers également. Dans un contexte d’évolutions majeures, structurantes pour l’avenir de tous, elle propose une palette d’expertises croisées dont la diffusion est fondamentale pour notre progression individuelle et collective » se félicite Philippe Talleux, Président de l’Institut des actuaires. « Enjeux réglementaires, techniques, climatiques, financiers : dans tous les domaines et métiers où s’exerce l’actuariat, au service de l’intérêt général, le présent est plus que jamais une invitation à se projeter dans ce que nous pouvons apporter de meilleur à l’avenir. »
23 ateliers thématiques
La table ronde a pour ligne directrice « éclairer l’avenir dans un monde de transition ». Les regards croisés se porteront sur la question : vers un avenir commun durable ? Parmi les thématiques des ateliers : le rôle de l’actuaire dans la fabrique de la régulation, la santé des seniors, les risques environnementaux, l’IFRS 17, les biais relationnels et la prise de décision ou encore l’application de la mesure de transition sur un portefeuille. A l’issue du congrès, les résultats de l’assemblée générale seront annoncés.
Vers l’ère de l’actuaire 5.0 ?
La profession d’actuaire n’a cessé de se développer et de se spécialiser : « notre profession a toujours travaillé avec les données. Mais aujourd’hui, le volume d’informations est tout simplement énorme. Il existe 1,5 téraoctet de données sur chaque individu » soulignait récemment, dans L’assurance en mouvement, Wilhelm Schneemeier, président de l’Association actuarielle européenne (AAE). Avant l’année 2000, la gestion d’actifs était le thème majeur pour les actuaires avec l’apparition du concept de « l’actuaire 3.0 ». La gestion des risques nous a amené à « l’actuaire 4.0 ». Aujourd’hui et grâce à la science des données, nous en sommes à « l’actuaire 5.0 ». Et le développement et la spécialisation au sein de notre profession ne va pas s’arrêter là ».
Actuaires, quel est « Le nouveau monde des actuaires ? »
Le sujet de l’évolution des métiers du secteur de l’assurance passionne Jean-Luc Gambey, directeur des publications de Vovoxx. « Au-delà des nouveaux métiers, de l’hybridation des compétences, nous avons décidé de lancer cette belle saga sur les métiers de l’assurance, et de commencer par le métier d’actuaire. Ainsi effectivement un dossier à venir s’intitule « Le nouveau monde des actuaires ? Tout cela dans un contexte de défis liés à l’inflation, à la réglementation accrue, à la pandémie, à la guerre, au risque cyber et aux changements climatiques… Ce sujet sera traité sur tous nos supports. D’ailleurs si des actuaires, des cabinets d’actuaires, sont intéressé, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter… »