Créée en 2018, l’entreprise COLORI vise à réduire la fracture numérique en sensibilisant les enfants à l’informatique dès le plus jeune âge, et ce, même s’ils n’ont pas d’écran.
Un projet soutenu par MAIF Impact, fonds d’investissement pour l’innovation sociale et sociétale et l’égalité des chances.
« L’avenir appartient aux enfants qui codent tôt » : tel est le credo de l’entreprise COLORI, créée en 2018, afin de réduire la fracture numérique en sensibilisant les enfants à l’informatique, dès le plus jeune âge, qu’ils soient en quartier prioritaire de la ville ou en zone rurale.
A la confluence de l’éducation et de l’inclusion numérique, cette entreprise à impact lutte contre l’illectronisme et rend l’initiation au numérique sans écran accessible au plus grand nombre d’enfants, sans barrière sociale ni territoriale. Pour des enfants éclairés dans un monde toujours plus technologique.
COLORI propose des activités de découverte du code et de la technologie sans écran, pour les enfants de 3 à 8 ans, fondée sur une approche pédagogique bienveillante d’inspiration Montessori, adaptée aux besoins des plus petits. Les activités sont vendues à travers des malles d’activités fabriquées en France, des ateliers clés en main, et des formations d’adultes, principalement à destination des mairies.
13 millions de Français manquent de compétences numériques
Avec 13 millions de Français qui manquent de compétences au numérique et seulement 30 % de femmes représentées aujourd’hui dans les domaines de la tech, COLORI se positionne au cœur des enjeux d’inclusion pour s’attaquer dès le plus jeune âge aux causes de l’illectronisme, accélérer la formation au numérique des citoyens éclairés de demain, et les accompagner vers les métiers du numérique.
L’entreprise parvient déjà à toucher particulièrement les filles, puisqu’elles sont aujourd’hui 50 % à participer aux ateliers. COLORI conçoit également des activités déconnectées qui visent à sensibiliser les enfants et leur famille aux effets néfastes d’une utilisation inappropriée des écrans, et aux enjeux écologiques propres au numérique.
MAIF Impact, la Banque des Territoires et Aurélie Jean, scientifique et entrepreneure dans le numérique, viennent de participer à une levée de fonds de 1 million d’euros. Une levée de fonds qui va permettre à COLORI de se développer sur deux axes majeurs : accroître sa force de frappe au cœur des territoires, pour atteindre davantage les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurale et renforcer son offre et de ses partenariats stratégiques (Petit Bambou, Premiers Cris…) afin de conquérir des parts de marché et asseoir son positionnement.
MAIF Impact, 40 millions d’euros d’investissements sociétaux
Accompagner les innovations pour une éducation plus inclusive, qui forme des futurs citoyens éclairés est au cœur de la stratégie de MAIF Impact, le fonds à impact du groupe MAIF. « L’éducation au numérique pour tous est une nécessité. C’est, selon nous, une condition essentielle pour construire une société inclusive où l’émancipation passe par la connaissance des outils numériques. Nous sommes convaincus par la méthode originale de COLORI qui permet de former les enfants sans recours aux écrans » ajoute Annick Valette, présidente de MAIF Impact. Doté de 40 millions d’euros, MAIF Impact a accompagné le développement d’une trentaine de structures depuis sa création.
Source : communique de presse MAIF