Jusqu’à présent, seules les entreprises pouvaient bénéficier de crédit conso à impact. A la rentrée, chacun pourra être récompensé de ses achats responsables par la Banque Postale.
La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), filiale de crédit à la consommation de la Banque Postale, lance un crédit à la consommation qui incite à consommer mieux. C’est lors d’une journée de conférences sur l’environnement organisée par la banque que l’AFP Philippe Heim, patron du groupe, a annoncé cette mesure dans l’optique d’une finance responsable.
En quoi consiste concrètement le crédit conso à impact pour les particuliers ?
L’offre dédiée aux dépenses vertes fixera un taux préférentiel pour les achats respectueux de l’environnement tel qu’un véhicule hybride / électrique ou des travaux d’économie d’énergie par exemple. Par la suite, « progressivement, tous les crédits à la consommation de (la Banque Postale) seront à impact« , précise le groupe.
La banque prévoit également de mettre à la disposition de ses clients une solution qui « permet aux particuliers et aux entreprises de mesurer leur empreinte carbone pour mieux agir au quotidien« , selon le communiqué. Synchronisée au compte bancaire, celle-ci calcule l’impact des achats effectués.
Enfin, d’autres mesures « vertes » sont prévues telles que :
- Compenser l’empreinte carbone des véhicules financés par chaque prêt automobile souscrit
- Faire un don à une association œuvrant contre le mal-logement en France pour chaque prêt travaux verts à impact souscrit.
C’est pour quand ?
Dès la rentrée. L’initiative de cette banque est d’autant plus appréciée qu’elle apparaît dans un contexte de crise où pousser le citoyen à la surconsommation est de plus en plus mal perçu.
Qui dit crise sanitaire et financière, dit retour de la hausse des crédits de consommation, un sujet qui fait débat : Les crédits à la consommation sont en hausse
Retrouvez l’ensemble des crédits à la consommation de la Banque Postale et nos nombreux articles sur les engagements de la Banque Postale.