1ere édition du Challenge étudiants B2V. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux aidants témoignent d’un sentiment d’épuisement, de solitude et de désespoir du fait du manque d’aide et de soutien extérieur. Pour ces victimes invisibles de la COVID, il est plus que jamais nécessaire de renforcer les dispositifs existants. C’est dans ce contexte, que s’est tenue la 1ere édition du Challenge étudiants B2V avec pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des proches aidants. Trois équipes d’étudiants d’ESSCA School of Management ont offert leurs compétences au centre de répit Les Bruyères qui accueille, chaque année, dans l’Allier des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et leurs aidants pour des séjours de répit ; le temps pour ces parents, enfants ou conjoints de sortir du quotidien, marqués par la maladie ou le handicap afin de se ressourcer dans une ambiance conviviale.
Le challenge
Trois équipes d’étudiants de l’ESSCA ont présenté devant le Jury du Challenge étudiants B2V leur proposition de plan d’actions au bénéfice du centre de répit Les Bruyères. Composé d’Administrateurs de B2V, du Directeur Développement / Action sociale / Innovation de B2V et de membres de l’Association les Bruyères, le Jury avait pour mission de sélectionner le projet lauréat, qui se voit doté, dans la limite de 50 K€, des moyens matériels et logistiques permettant sa mise en œuvre effective par un stagiaire de l’ESSCA. « Nous avons pensé important et nécessaire d’apporter une offre innovante et complémentaire aux activités du centre Les Bruyères. La formation des salariés aidants est un secteur ayant un fort besoin de réponses adaptées. » Romain Fayet et Florian Perrier-Erard les gagnants du Challenge B2V
L’objectif du projet lauréat
Mettre en place une formation destinée aux salariés aidants afin de les accompagner dans la gestion effective de leur temps, prendre de la distance sur leur rôle et leur posture, à déléguer certaines charges liées au rôle d’aidant, permettre une meilleure communication avec l’aidé et enfin diminuer la charge mentale. Seules 5% des familles bénéficient à l’heure actuelle de ce type de formation. Or le vieillissement de la population entraine une augmentation mécanique du nombre de proches aidants.
Accompagner les salariés aidants qui doivent concilier leur rôle d’aidant et leur vie professionnelle est donc un défi de taille pour les entreprises.
En France, près de 7 millions de salariés s’occupent d’un proche en perte d’autonomie. Demain, cette formation pourra faire partie des solutions apportées par les entreprises à leurs salariés aidants.
Marie-Hélène DUPUY, responsable de département Action sociale à B2V se réjouit du projet lauréat car aujourd’hui la formation des aidants est un besoin insuffisamment couvert : « les aidants manquent encore aujourd’hui d’informations sur les aides possibles, d’écoute et de temps pour eux. Le projet lauréat est particulièrement intéressant parce qu’il couple à la fois temps de détente et de formation, et qu’il permet d’accompagner simultanément un aidant et son proche aidé. Aujourd’hui, trop peu de salariés aidants peuvent bénéficier d’une formation pour les aider à réduire leur charge mentale, leur permettre de mieux comprendre la maladie de leur proche et d’identifier des lieux ressources. L’enjeu de ce projet est de construire une formation sur- mesure dont l’impact sera évalué, puis dans un second temps, de la dupliquer au sein d’autres centres de répit sur le territoire afin d’épauler le plus d’aidants possible ». Cette phase de mise en œuvre et d’expérimentation du projet lauréat constitue l’autre originalité du Challenge B2V.