INTÉRIALE et AXA, partenaires du ministère de la Justice

Le groupement INTÉRIALEAXA France remporte l’appel d’offres du ministère de la Justice pour assurer la santé et la prévoyance de 90 000 agents publics.

Dans le cadre de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics, le ministère de la Justice a renouvelé sa confiance au groupement formé par INTÉRIALE et AXA France. Ce duo, réunissant un spécialiste mutualiste historique de la fonction publique et le leader de l’assurance collective en France, assurera désormais la couverture santé et prévoyance des 90 000 agents de cette administration régalienne. Cette décision s’inscrit dans un contexte de transformation des garanties sociales, visant à renforcer la protection des agents publics, tout en intégrant les impératifs de sécurité des données et d’efficacité opérationnelle.

Une expertise mutualisée au bénéfice des agents du ministère

INTÉRIALE, acteur mutualiste fondé par et pour les agents de la fonction publique, connaît bien les réalités de terrain des personnels du ministère de la Justice, dont il assurait déjà la couverture depuis 2017. Sa connaissance affinitaire, couplée à l’expérience d’AXA France en matière de gestion de contrats collectifs complexes, permet au groupement d’offrir une réponse complète et adaptée aux attentes des bénéficiaires. Le contrat comprend non seulement une protection financière en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès, mais aussi un ensemble de services de prévention santé, dans une logique d’accompagnement global.

Un socle solide pour une montée en puissance nationale

Ce contrat est emblématique des ambitions du groupement dans le cadre de la réforme de la PSC, entrée en vigueur au 1er janvier 2025 pour la fonction publique d’État. Avec cette victoire, INTÉRIALE et AXA France démontrent leur capacité à porter des dispositifs évolutifs, susceptibles d’accueillir d’autres administrations ministérielles dans les mois à venir. Le groupement s’appuie sur une infrastructure robuste de gestion, des processus sécurisés et des offres personnalisables, conçus pour répondre à la diversité des besoins des agents publics.

Accompagner la transformation sociale des administrations

Au-delà de la seule couverture financière, le groupement entend devenir un véritable partenaire de vie pour les agents, en s’inscrivant dans une démarche de proximité et de soutien quotidien. Cet engagement se traduit par une volonté d’innovation dans les services, de renforcement de la prévention, et de mise en place de dispositifs adaptés aux spécificités professionnelles des métiers du ministère de la Justice. Cette approche est alignée sur les enjeux portés par la réforme de la PSC, qui vise à garantir une meilleure équité d’accès à la protection sociale pour tous les agents.

Pour Diane Milleron-Deperrois, directrice générale AXA Santé & Collectives, cette décision illustre « les complémentarités entre un acteur mutualiste de la fonction publique et un acteur majeur de l’assurance collective ». Gilles Bachelier et Martine Carlu, respectivement président et directrice générale d’INTÉRIALE, saluent quant à eux une nouvelle étape dans leur engagement : « au-delà de la prise en charge financière des soins, il s’agit d’être un partenaire de vie au quotidien pour les agents ».

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?