La rentrée 2025 verra paraître un ouvrage avec des contributions collectives* (avec Aon, FG2A, Floa, Mutuaide, Marsh, Neat, Smartgrade, spb, Visa) proposé par Vovoxx Média et la FG2A, consacré à l’avenir de la distribution de l’assurance affinitaire. De nombreux distributeurs non-assureurs, apporteront également leurs contributions.
Intitulé « Ensemble, distribuons l’assurance affinitaire de demain », ce dispositif complet, coordonné par Nelly Brossard et Jean-Luc Gambey s’adressera aux distributeurs, plateformes et professionnels de l’assurance. Il vise à mettre en lumière les nouvelles dynamiques de consommation, les innovations technologiques, et les stratégies de distribution les plus prometteuses.
Un contexte en pleine mutation
L’assurance affinitaire s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour les marques, les distributeurs et les plateformes numériques. En couvrant des produits ou services spécifiques (mobilité, électroménager, téléphonie, billetterie, sports, loisirs, voyage, santé, …), elle répond à des usages concrets et s’intègre de plus en plus naturellement dans l’expérience clients et le quotidien des consommateurs.
Le marché connaît une forte croissance, stimulé par l’essor du e-commerce, l’évolution des comportements d’achat et les attentes en matière de services personnalisés. Selon la FG2A, l’assurance affinitaire est devenue un « outil de fidélisation et de différenciation incontournable ».
Une initiative collective pour structurer le secteur
Ce nouvel ouvrage proposera une vision croisée distributeurs/partenaires sur sept grands univers du quotidien : mobilité, maison, loisirs, santé, tribu, finances et vie numérique. Il intégrera des études de cas, des produits émergents, une analyse des parcours clients, des éclairages sur les technologies utilisées (IA, data, IoT), et des réflexions sur les engagements RSE.
*Il s’inscrit dans un dispositif global comprenant une enquête B2B auprès des acteurs de l’affinitaire, une enquête auprès consommateurs en France et dans 4 pays européens (Allemagne, Italie, Angleterre et Pays-Bas) , des interviews, un événement digital avec les partenaires et une campagne de diffusion.
Une parution attendue à la rentrée 2025
Le dispositif prévoit une montée en puissance progressive, avec des prises de parole régulières, la diffusion d’émissions filmées, la sortie officielle de l’ouvrage et des diffusions sur LinkedIn, Youtube, les plateformes de podcast, ….