Crises multiples : la mutualisation en réponse

Face aux fractures climatiques, économiques et sociales actuelles, la Macif, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et Viavoice, réaffirme la pertinence de la mutualisation. Un ouvrage et un nouvel observatoire s’intéresseront à cette approche pour l’avenir.

La Macif, la Fondation Jean-Jaurès et l’institut de sondage Viavoice relancent le débat sur le concept de mutualisation, à travers un ouvrage intitulé « Pour de futures mutualisations » et le lancement d’un observatoire dédié à ce thème.

Alors que la société fait face à des crises multiples – climatique, économique et sociale –, l’approche mutualiste pourrait offrir une réponse adaptée aux défis contemporains.

« À l’heure du réchauffement climatique, et des polycrises, il y a deux choix possibles : soit la segmentation des risques, des territoires, des personnes. Soit la mutualisation. Nous sommes assureurs mutualistes, et la mutualisation est la seule solution selon nous pour créer collectivement et pacifiquement les conditions d’un avenir possible et solidaire. » plaide Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif.

L’Observatoire des mutualisations s’intéressera de près aux phénomènes de mutualisation et de démutualisation, s’appuyant sur des études d’opinion ainsi que sur des récits de vie. En analysant ces données, il s’agira de mieux comprendre les raisons qui poussent certains individus ou certaines organisations à s’éloigner ou à rejeter la mutualisation, afin de mieux répondre à leurs besoins.

La première étude de l’Observatoire, qui sera dévoilée en mai prochain, portera sur les réseaux sociaux et leur rôle dans les dynamiques de solidarité ou de fracture sociale. À travers cette approche basée sur les data, l’objectif est clair : renforcer le lien social et favoriser l’inclusion dans une société en perpétuelle mutation.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?