Santé : Intériale et Maison Bleus unissent leurs forces

Une initiative en faveur de la santé mentale et physique des agents publics de Seine-Saint-Denis.

INTÉRIALE, acteur mutualiste dans la fonction publique, poursuit son engagement en matière de prévention santé aux côtés de Maison Bleus, en organisant récemment une journée dédiée au bien-être des agents publics à Bobigny.

L’événement, qui s’inscrit dans une dynamique d’innovation sociale, a eu lieu le 8 avril 2025 dans les locaux de la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP 93). Cette action illustre la volonté partagée de soutenir la santé physique et mentale des professionnels exposés à une pression croissante. 

Renforcer le bien-être des agents au cœur de leur environnement de travail

À travers cette nouvelle édition d’ateliers bien-être, INTÉRIALE et Maison Bleus déploient des solutions concrètes en matière de prévention santé. Yoga, méditation et automassage sont au programme de cette journée gratuite, entièrement dédiée à la récupération physique et mentale des agents publics. Ces pratiques, encadrées par des professionnels qualifiés, répondent aux sollicitations élevées auxquelles sont confrontés ces derniers dans leur quotidien professionnel.

L’initiative vise à favoriser une meilleure gestion du stress et à encourager une pause bienveillante au sein même du lieu de travail, un levier reconnu pour améliorer la qualité de vie au travail. Ce dispositif s’intègre ainsi dans une stratégie globale de santé et de prévention, en cohérence avec les engagements RSE portés par les mutuelles et les acteurs de la prévoyance.

Une action hors les murs pour plus d’impact

Après un lancement remarqué sur l’Île de la Cité en juin 2024, Maison Bleus poursuit le développement de son dispositif « hors les murs », afin d’aller à la rencontre des agents publics au plus près de leurs territoires. Le partenariat avec INTÉRIALE v10ient renforcer cette volonté d’essaimage et de démocratisation des actions de prévention.

En Seine-Saint-Denis, territoire particulièrement touché par les enjeux de charge mentale et de conditions de travail exigeantes, cette journée de mobilisation témoigne d’un engagement durable. Elle illustre également l’importance d’un modèle de santé préventive dans les politiques RH des organisations publiques.

La prévention santé au service d’un meilleur équilibre de vie

En inscrivant durablement ce type d’initiative dans leur politique d’action mutualiste, INTÉRIALE et Maison Bleus réaffirment leur rôle d’acteurs engagés pour l’innovation sociale dans le secteur public. Offrir aux agents les outils nécessaires à leur bien-être permet non seulement de prévenir les risques psychosociaux, mais aussi d’ancrer une culture de la santé dans le monde du travail. Cette démarche illustre une transformation progressive mais essentielle des dispositifs de prévoyance et de mutuelle, centrés sur les attentes concrètes des professionnels du service public.

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?