Incontournable pour tout professionnel de l’assurance concerné par les enjeux de relation clients, l’ouvrage « Les transformers de la relation clients » en assurance sera un ouvrage unique, réalisé par un organisme indépendant (Vovoxx Média) et Nelly Brossard, et se nourrira de témoignages croisés d’acteurs et de décideurs de la relation clients.
La force de l’ouvrage : des voix diverses, parfois divergentes, des convictions, du pragmatisme, des signaux faibles et des stratégies concrètes, issues du terrain des perspectives convergentes sur un enjeu central, la relation clients.
L’un des points forts de cet ouvrage, en cours de réalisation, résidera dans la diversité des profils et des expériences interrogés. Les interviews ne se contenteront pas d’observer le présent. Elles poseront et apporteront des réponses aux questions clés sur l’avenir, au bénéfice de la réflexion et de l’action collectives.
Cet ouvrage, outil de compréhension et de projection s’adressera, fin juin, aux professionnels de l’assurance, impliqués de près ou de loin, dans les enjeux de relation clients*. La relation clients, n’est-elle pas un sujet transverse à l’entreprise ?
Il ambitionnera de devenir un ouvrage clé, pour éclairer les décisions à court et moyen termes, en articulant retours d’expérience et vision prospective.
La relation clients ne peut plus être pensée comme un “plus” ou un “après”
Elle est au cœur des performances économiques, de la différenciation concurrentielle, et de la capacité du secteur à répondre à sa mission première : protéger et accompagner durablement.
La relation clients n’est plus un simple enjeu opérationnel dédié à ses professionnels : elle est un levier stratégique majeur sous la pression de la digitalisation, des nouvelles attentes sociétales, de l’évolution des risques et des usages, de l’émergence des intelligences artificielles, de la pression réglementaire et concurrentielle accrue.
Une richesse de regards pour une vision élargie pour ouvrir des perspectives concrètes
Il explorera les leviers de transformation immédiats, les actions prioritaires à engager. Il interrogera aussi des signaux faibles, porteurs de rupture – exemples : le développement de l’assurance embarquée ? L’hybridation des canaux de distribution et du conseil ? La mutation des modèles de distribution ? L’évolution des attentes émotionnelles ? Les transformations communautaires,…
L’ouvrage éclairera les tensions entre innovation technologique et proximité humaine, entre performance économique et attente de sens, entre réglementation et liberté d’action. « Les transformers de la relation clients » en assurance, contribuera à poser les bonnes questions, à identifier les bons leviers, et à imaginer collectivement la relation clients en assurance de demain, dès aujourd’hui.
Nous remercions les déjà très nombreux contributeurs de cet ouvrage Amélie Anastassiades d’Aesio, Nathalie Ciornei – groupe MATMUT, Francois Féquant – MMA Assurances, Loic Kueny – Direct Assurance, AXA, Sébastien Limousin – Groupe April, Victoria Naibo – BNP Paribas Cardif, Rodolphe Pachot – Generali et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy – Apicil.
Certains organismes contribueront également à nourrir de leurs convictions cet ouvrage : Pascal Chapelon – agéa, Caroline Adam – SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) – Eric Dadian – AFRC ( Association Française de la Relation Clients), Christophe Hautbourg – planète CSCA, Sébastien Acédo – ROAM …
D’autres experts acteurs clés de la relation clients apporteront leurs visions et contributions : Julie Devoret – Salesforce, Valerie Isaac – Majorel, Gilles Moyse – Récital.
Enfin, certains acteurs apportent leur soutien, tel que Comarch…
* que ce soit en BtoC ou en BtoBtoC, en IARD comme en Prévoyance