L’ESG s’impose dans le choix des assurances

Une nouvelle étude internationale révèle la montée en puissance des critères ESG dans le secteur de l’assurance. En France, les jeunes consommateurs et les familles portent fortement cette tendance vers plus de durabilité.

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) prennent une place centrale dans les attentes des consommateurs du secteur de l’assurance. Une récente étude menée par le cabinet Wavestone, en partenariat avec YouGov, dévoile des résultats éclairants sur cette tendance, grâce à l’analyse de plus de 7 000 réponses collectées auprès de clients issus de six pays : France, Suisse, États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Allemagne.

La France et la Suisse apparaissent comme particulièrement sensibles à l’impact de leur contrat d’assurance, avec une majorité de consommateurs prêts à payer une prime supérieure pouvant atteindre jusqu’à 10 % pour des produits intégrant fortement les critères ESG.

Aux États-Unis, cette tolérance à la hausse des primes est légèrement inférieure, se situant entre 7 et 10 %, alors que le Royaume-Uni ferme la marche avec seulement 3 à 4 % d’augmentation jugée acceptable.

Contrairement aux idées reçues, c’est la dimension sociale des critères ESG qui prime dans les attentes clients, notamment en Suisse (77 %), au Royaume-Uni (75 %) et en France (71 %). Seuls les États-Unis privilégient légèrement les aspects environnementaux (67 %) par rapport au social (65 %).

L’intégration concrète des critères ESG dans le choix d’une police d’assurance est plus marquée en Suisse (42 %) et en France (40 %). À l’inverse, le Royaume-Uni affiche un taux d’intégration plus faible, à seulement 17 %. Cette adoption est également générationnelle : les jeunes de 18 à 24 ans, notamment en France (85 %), expriment une nette préférence pour les assurances durables, devançant nettement leurs homologues britanniques (67 %) et canadiens (65 %).

Les familles avec enfants mineurs accordent également une importance accrue aux pratiques ESG des assureurs, témoignant d’une sensibilité particulière aux impacts futurs en termes de climat et de société.

Enfin, l’étude établit un lien clair entre la perception positive des efforts de durabilité d’un assureur et la fidélité des clients. Ce constat est particulièrement net en Allemagne et en Suisse, où l’impact sur le Net Promoter Score (NPS) est directement corrélé à la perception ESG des assureurs.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?