L’Adresse : garantie revente et garantie loyers impayés

Face au retour prudent des investisseurs sur le marché immobilier, l’Adresse lance deux garanties, la garantie revente et la garantie loyers impayés incluant une protection anti-squat, afin de sécuriser et rassurer les bailleurs.

Depuis début 2025, les investisseurs reviennent progressivement sur le marché immobilier français, particulièrement à Toulouse et Carcassonne, où leur présence a fortement augmenté. Toutefois, cette reprise reste inégale selon les régions, comme le précise Brice Cardi, président de l’Adresse : « En région parisienne également, on note le retour des primo-investisseurs : des jeunes qui font le choix de rester locataires mais veulent réaliser un investissement locatif. Pour autant ce n’est pas le cas partout, loin de là, car beaucoup d’investisseurs restent encore frileux. »

Une enquête menée fin 2024 par Opinionway pour l’Adresse révèle que les principales inquiétudes des Français concernant l’investissement locatif sont les prix élevés des biens immobiliers (42 %) et les risques liés aux loyers impayés ou aux squats (39 %). Malgré l’intérêt économique évident que représente un revenu locatif régulier, ces freins restent importants pour les investisseurs potentiels, qui recherchent davantage de garanties pour sécuriser leur placement.

Dans ce contexte, l’Adresse, devenu depuis 2024 le premier réseau immobilier courtier en assurances, a mis en place une offre complète d’assurances appelée « l’Adresse Assure ». Cette offre est particulièrement adaptée aux besoins des propriétaires bailleurs et intègre deux garanties principales : la Garantie Revente et la Garantie Loyers Impayés avec une protection anti-squat.

La Garantie Revente est une assurance conçue pour couvrir les éventuelles pertes financières résultant d’une revente anticipée du bien immobilier, provoquée par certains événements précis, tels qu’un décès, un licenciement économique ou encore des causes externes (construction d’autoroute, ligne TGV, etc.) Valable pendant sept ans, elle couvre jusqu’à 20 % de la valeur du bien incluant frais de notaire, agence, garanties et une partie des travaux effectués, dans la limite d’un plafond fixé à 30 000 ou 50 000 euros selon la formule choisie.

Par ailleurs, la Garantie Loyers Impayés (GLI), sans franchise et avec indemnisation mensuelle, permet aux bailleurs d’être couverts en cas de non-paiement du loyer par leur locataire. Cette assurance prévoit une prise en charge jusqu’à 100 000 euros sans limitation de durée, et couvre également les dégradations locatives jusqu’à 20 000 euros. Innovation notable : elle inclut une garantie anti-squat unique sur le marché, qui intervient jusqu’à 35 000 euros pendant une période de douze mois si le logement est squatté dans les quatre mois suivant le départ du locataire, y compris 5 000 euros de frais d’expulsion. Enfin, elle prévoit un remboursement du changement de serrure jusqu’à 500 euros si le locataire part avec les clés.

« Nous sommes fiers d’apporter des solutions de réassurance à nos clients propriétaires bailleurs afin de garantir le paiement des loyers en cas de défaillance de leurs locataires », explique Brice Cardi, soulignant l’importance de rétablir la confiance envers l’investissement locatif, essentiel dans un contexte de pénurie locative dans plusieurs villes françaises.

Article écrit selon CP.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?