Face à l’intensification des risques climatiques, MAIF s’associe à Moody’s pour renforcer sa capacité d’anticipation. Grâce aux technologies avancées et aux outils prédictifs, l’assureur vise à mieux protéger ses sociétaires.
Selon la dernière cartographie prospective publiée par France Assureurs, le changement climatique est désormais considéré comme le risque numéro un pour le secteur.
En 2024, les catastrophes naturelles ont coûté près de 10 milliards de dollars aux assureurs européens, faisant de cette année la deuxième plus coûteuse en termes de sinistres climatiques. Face à ces défis, MAIF annonce un partenariat stratégique avec Moody’s afin de mieux appréhender les risques liés au climat.
L’assureur structure sa réponse autour de trois axes : prévention, réparation et régénération. Concrètement, MAIF bénéficiera d’un accès autonome aux modèles haute définition développés par Moody’s RMS, couvrant principalement les tempêtes, les inondations et la grêle sur le territoire français. De plus, une suite d’outils dédiée à l’impact du changement climatique permettra à MAIF de simuler divers scénarios jusqu’à 2100. L’objectif est clair : anticiper précisément les conséquences climatiques sur ses activités et sur ses clients.
Hélène N’Diaye, Directrice générale adjointe du groupe MAIF chargée de l’Assurance de Personnes, des Investissements, de l’Actuariat et de la Data, souligne la nécessité d’une action déterminée : « Face à des événements climatiques qui gagnent en intensité et en fréquence, nous nous devons d’agir. En complément de notre dividende écologique pour régénérer et de nos actions au quotidien pour réparer, ce partenariat avec Moody’s est essentiel pour renforcer notre prévention. MAIF est désormais totalement autonome dans sa connaissance des risques climatiques pour anticiper leurs conséquences. »
De son côté, Moody’s exprime sa satisfaction d’accompagner MAIF. Ursula Barnett, Directrice de la cellule NatCat et Climat, Europe Continentale, chez Moody’s, précise : « Nous sommes ravis de soutenir MAIF dans sa mission de compréhension et de prise en main des risques climatiques. Nos trois modèles Moody’s RMS en HD, associés à notre solution de plateforme, fournissent à MAIF les outils essentiels pour établir une vision robuste du risque. »
Ce rapprochement illustre une tendance forte dans le secteur de l’assurance : l’intégration accrue de la data et de la technologie pour mieux appréhender les évolutions climatiques. Cette orientation est de plus en plus indispensable pour éviter à terme une potentielle inassurabilité des risques, aux conséquences économiques et sociales majeures pour la société.