Santé et climat : VYV modélise les effets des pollens

Grâce à un projet d’innovation numérique, le Groupe VYV étudie les effets environnementaux des pollens en Normandie. Objectif : créer un modèle virtuel de la réalité sanitaire locale pour mieux prévenir les risques sanitaires liés à la qualité de l’air.

Notre santé dépend fortement de notre environnement. Afin de mieux comprendre comment certains facteurs, comme les pollens ou les moisissures, influencent l’état de santé des populations, le Groupe VYV a lancé un projet en Normandie visant à modéliser numériquement les effets de ces allergènes sur le territoire. Cette initiative, véritable innovation technologique et scientifique, s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention chère au groupe.

Concrètement, ce projet consiste à créer un « jumeau numérique », une copie virtuelle de la réalité sanitaire locale concernant notamment les allergies aux pollens. Ce modèle digital permettra non seulement d’observer et d’analyser les phénomènes allergiques mais aussi de modéliser leur évolution dans le temps. Ainsi, il sera possible de mieux comprendre les interactions entre la dissémination des pollens et des moisissures et certaines pathologies telles que la rhinite allergique. Le but final est d’élaborer des outils efficaces d’aide à la décision, permettant aux pouvoirs publics de développer des stratégies de prévention et des politiques de santé adaptées.

Le Groupe VYV et ses partenaires souhaitent ainsi « croiser des données environnementales (dissémination des allergènes…) et des données de santé (épidémiologie, prévalence et caractéristiques des pathologies…) », afin d’améliorer la qualité de vie des habitants en anticipant les problèmes sanitaires liés à la qualité de l’air.

Pour mener à bien ce projet, le Groupe VYV s’appuie sur ses compétences en sciences des données et sur son réseau médical. En 2021, le groupe a d’ailleurs remporté l’appel à projets « Données et technologies associées, appliquées à la santé », initié par le DataLab Normandie en partenariat avec le Health Data Hub. Plusieurs partenaires participent à ce projet ambitieux : le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), spécialisé dans les données polliniques ; OREKA Ingénierie, entreprise normande spécialisée dans la réalisation de modèles 3D immersifs ; le groupe de recherche GREYC UMR 6072 de l’Université de Caen Normandie ; et SAAGIE, éditeur de logiciels innovants dédiés au traitement de données.

Ce consortium bénéficie également du soutien actif de collectivités locales, notamment la Communauté urbaine de Caen la Mer et la Métropole de Rouen Normandie. L’initiative est intégralement financée par l’Union Européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER). Par ailleurs, les travaux sur les données sont réalisés dans les locaux du DataLab Normandie.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie du Groupe VYV, baptisée « VYV 2025 », visant une transformation profonde de son offre santé. Il s’agit d’apporter des solutions concrètes, notamment à travers des outils numériques déjà existants, comme l’application « J’aère ». Disponible sur les plateformes Apple et Android, celle-ci permet aux utilisateurs de gérer la qualité de l’air intérieur de leur domicile, illustrant ainsi concrètement la volonté du groupe d’améliorer les habitudes de santé au quotidien.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?