À l’occasion de la Semaine de l’éducation financière, Mon Petit Placement et La France Mutualiste ont lancé Flouze, une application ludique pour apprendre à gérer son argent dès le plus jeune âge.
À l’heure où les enjeux d’éducation financière deviennent un levier incontournable pour renforcer l’autonomie économique des particuliers, la startup Mon Petit Placement, spécialisée dans la démocratisation de l’investissement, s’associe à La France Mutualiste, mutuelle d’épargne individuelle du groupe Malakoff Humanis, pour lancer Flouze. Cette nouvelle application mobile gratuite ambitionne de sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux notions essentielles de gestion budgétaire, d’épargne et d’investissement à travers une expérience gamifiée et accessible à tous.
Cette initiative, lancée à l’occasion de la Semaine de l’Éducation Financière (du 17 au 23 mars 2025), s’inscrit dans une dynamique plus large portée par les acteurs de l’assurance, de la finance inclusive et du patrimoine, visant à rendre la connaissance financière plus attractive et compréhensible.
L’éducation financière rendue ludique et accessible
Disponible sur l’Apple Store et Google Play, Flouze propose un parcours évolutif, conçu pour accompagner chaque utilisateur, quel que soit son niveau, de la simple gestion d’un budget jusqu’à l’exploration de sujets plus complexes comme la bourse, l’immobilier ou encore la gestion des risques. Deux parcours sont proposés : un pour les majeurs et un autre adapté aux mineurs, afin de favoriser une compréhension précoce des mécanismes financiers.
L’objectif est clair : démystifier l’univers de la finance, perçu comme anxiogène par une large part de la population. En France, près de 40 % des citoyens estiment que l’investissement n’est pas accessible à tous, et 25 % jugent leur niveau de culture financière insuffisant. En réponse à ce constat, Flouze mise sur le jeu pour briser les tabous et transmettre des connaissances clés.
Un engagement structurant pour les acteurs mutualistes et fintech
Du côté des fondateurs, Mon Petit Placement renforce ici son positionnement d’acteur éducatif, déjà incarné par des initiatives comme son cahier de vacances spécial argent, un blog pédagogique ou encore des formations en ligne ayant séduit plus de 5 000 clients. L’entreprise se distingue notamment par sa capacité à attirer une clientèle jeune, avec 60 % de primo-investisseurs et 40 % de clients âgés de moins de 35 ans.
Pour La France Mutualiste, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie RSE engagée. L’organisme développe depuis plusieurs années une ligne éditoriale dédiée à la pédagogie financière, via un magazine trimestriel à destination de ses adhérents et des contenus adaptés sur Instagram. En 2024, elle a publié une étude avec la Fondation Jean Jaurès sur le rapport des Français à l’épargne, proposant sept recommandations concrètes pour renforcer l’inclusion financière.
Selon Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste et membre du comité exécutif de Malakoff Humanis, l’éducation financière doit devenir un pilier de la protection sociale et patrimoniale : « Elle permet de faire des épargnants des acteurs éclairés de leur avenir, en développant un modèle plus inclusif, cher à notre ADN mutualiste. »
Une solution alignée avec les enjeux de prévention et d’inclusion
Dans un contexte où les Français cherchent à mieux comprendre les produits d’épargne, à optimiser leur patrimoine et à naviguer dans un environnement économique incertain, Flouze propose une alternative originale et efficace. Elle s’aligne également sur les grandes ambitions du secteur de l’assurance et de la prévoyance qui, à travers des approches préventives, souhaitent accompagner les assurés bien en amont des décisions de souscription.
Par son format digital et interactif, Flouze vient ainsi renforcer l’arsenal pédagogique des assureurs et mutuelles en matière de prévention financière, tout en contribuant à l’amélioration de la littératie économique des jeunes générations.