À partir du 1er avril 2025, AXA France inclura dans tous ses contrats d’assurance habitation une garantie de relogement d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
Le domicile, lieu de tous les dangers
En France, 79 % des féminicides sont commis au sein du foyer, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ce constat glaçant rappelle une réalité brutale : pour de nombreuses victimes de violences conjugales, le domicile est loin d’être un refuge. La peur, l’isolement, le manque de ressources et l’absence de solution de relogement immédiate empêchent souvent les victimes de fuir leur agresseur.
Face à cette situation, le rôle des acteurs privés – et en particulier des assureurs – devient essentiel. En leur qualité de protecteurs face aux aléas de la vie, ils disposent de leviers d’action pour renforcer la sécurité et l’autonomie des personnes en danger.
Une innovation d’usage et d’impact social
AXA France inclut désormais dans ses contrats habitation deux garanties spécifiques destinées aux victimes de violences conjugales :
-
Un accompagnement juridique, psychologique et financier, assuré par Juridica, la filiale de protection juridique d’AXA France, via une équipe de 50 juristes spécialement formés à ces situations.
-
Un relogement d’urgence de 7 jours, pris en charge pour la victime et ses enfants, permettant une mise à l’abri immédiate et un temps d’organisation avec les associations spécialisées.
Ce dispositif repose sur un parcours d’assistance structuré, avec notamment :
-
Un numéro dédié d’assistance juridique, joignable du lundi au vendredi pour informer et orienter les victimes.
-
Une cellule spécialisée au sein d’AXA Partners, mobilisée 24h/24 et 7j/7, chargée d’identifier un hébergement sécurisé (hôtel, tiers de confiance), organiser la logistique et garantir l’anonymat et la sécurité des lieux.
Une extension naturelle de l’engagement sociétal d’AXA
Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité des dix années d’engagement d’AXA France contre les violences faites aux femmes, notamment à travers son programme de mécénat Elle’s Angels, lancé en 2015. Celui-ci a permis d’accompagner juridiquement plus de 2 000 femmes et de financer, à hauteur de 1,4 million d’euros, leurs frais de justice en lien avec des associations de terrain.
Depuis 2022, AXA a également intégré une garantie contre les violences intrafamiliales dans ses contrats de protection juridique.
Guillaume Borie, Directeur général d’AXA France, souligne cette volonté de mettre les compétences cœur de métier d’AXA au service d’une cause sociale forte : « Apporter une solution de relogement d’urgence en cas d’inondation ou d’incendie fait partie de notre mission. Aujourd’hui, nous mettons cette expertise au service des victimes de violences conjugales. »
Une mobilisation collective pour faire connaître le dispositif
Pour maximiser l’impact de cette initiative, une campagne de communication nationale sera lancée dès avril 2025. TV, affichage, réseaux sociaux : tous les canaux seront mobilisés pour sensibiliser le grand public et faire connaître ces nouvelles garanties aux assurés et aux victimes potentielles.
Vers un rôle élargi de l’assurance ?
Avec ce dispositif, AXA France matérialise concrètement le rôle de l’assurance à impact social, capable d’élargir sa mission protectrice au-delà des seuls risques matériels. Il s’agit là d’un nouveau territoire d’innovation pour le secteur, qui pourrait inspirer d’autres acteurs.
Dans un contexte où la valeur perçue de l’assurance est souvent questionnée, de telles initiatives redonnent du sens à la promesse d’assureur : protéger, soutenir, accompagner. Et dans ce cas précis, sauver des vies.