Alors que la journée internationale des droits des femmes s’est déroulée le 8 mars, l’UMR a organisé une table ronde pour échanger sur les enjeux de la retraite au féminin.
L’évènement, organisé le 6 mars, par le spécialiste de la retraite individuelle, avait pour objectif “d’informer, de sensibiliser et d’échanger sur des solutions concrètes”, selon Eric Chancy, directeur général de l’UMR.
Il rassemblait des expertes, telles que Marion Arnaud, sociologue, spécialisée sur la question des retraites, Caroline Mignaux, conférencière, Léa Lejeune, journaliste économique, Marlène Le Roux, Directrice des opérations et de la transformation à l’UMR et enfin, Véronique Février Kowecka, membre du comité de mission de l’UMR, experte des sujets RH et RSE. Un témoignage inspirant a également été apporté par la jeune retraitée et sportive de haut niveau, Sarah Ourahmoune.
Les échanges, passionnants, ont mis en lumière un constat préoccupant : les français, contrairement aux habitants d’autres pays comme les Etats-Unis ou l’Allemagne, manquent cruellement d’éducation financière. Mis à part lors des grandes réformes comme celles des retraites, le sujet est rarement abordé auprès des jeunes générations
Les femmes, premières concernées par les difficultés de la retraite
L’UMR présente un micro-trottoir dans lequel des femmes actives sont interrogées sur leur rapport à la retraite. Les plus jeunes s’accordent : elles ne sont ni préparées à la retraite, ni informées sur le sujet. Toutefois, elles estiment indispensable de commencer à y réfléchir lorsque l’on rentre dans la vie active et que l’on a un métier stable.
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les femmes subissent davantage les inégalités liées à la retraite. L’ écart salariale entre les femmes et les hommes qui, s’il a diminué, persiste encore, un manque d’information sur l’impact des interruptions professionnelles, notamment lors des grossesse, sur la retraite, ou encore, une presse économique traditionnelle encore trop peu inclusive.
Delphine Maisonneuve, directrice générale du groupe VYV, conclut cette table ronde avec un message fort adressé aux femmes : “anticipez, soyez indépendantes et allez chercher du conseil”.
Vous pouvez découvrir le replay de cet évènement.