Face aux défis climatiques, la Macif engage une transformation en proposant à ses sociétaires des matériaux de réemploi plus durables et économiques, non plus seulement dans le secteur automobile, mais également dans le domaine de l’habitation.
Selon une étude OpinionWay réalisée pour la Macif en janvier 2025, 61 % des Français seraient prêts à utiliser des matériaux de seconde main pour adapter leur logement aux nouvelles contraintes climatiques. Cette évolution traduit une prise de conscience collective grandissante autour des enjeux de société liés à l’environnement et la transition écologique.
Face à ce constat, la Macif entend innover en élargissant son offre de pièces de réemploi, déjà proposée dans le secteur automobile, au domaine de l’habitation. Avec plus de 500 000 sinistres habitation traités chaque année, l’assureur mutualiste souhaite ainsi répondre aux attentes de ses sociétaires confrontés à une hausse des coûts et à la raréfaction des matériaux neufs, accentuées par la multiplication des événements climatiques.
Bertrand Delignon, Directeur IARD Macif, explique : « Face aux défis climatiques et économiques, nous avons une responsabilité en tant qu’assureur mutualiste, et devons ouvrir la voie aux transitions. Il est urgent de transformer notre modèle de consommation dans l’habitat pour le rendre plus durable et responsable. »
Pour ce faire, la Macif s’est alliée à Cyneo, un réseau dédié à l’économie circulaire dans le bâtiment. « Ce partenariat avec Cyneo nous permet de bâtir et proposer une solution innovante et vertueuse dans la rénovation de l’habitat alliant 3 bénéfices pour nos sociétaires : impact environnemental, pouvoir d’achat et engagement sociétal. » continue Bertrand Delignon.
Les experts mandatés par la Macif identifieront ainsi, avec les professionnels du bâtiment, des matériaux de seconde main conformes aux normes techniques et de sécurité. Cette démarche devrait permettre de réduire délais et coûts, tout en maintenant la qualité des réparations effectuées.
Joanna Ferrière, Directrice de Cyneo, souligne : « Chez Cyneo nous animons une communauté de plus de 100 entreprises engagées dans la fourniture et la mise en œuvre de produits issus de l’économie circulaire. Nous leur apportons des solutions concrètes pour que les nouveaux produits qu’elles proposent deviennent la norme dans le secteur de la construction et la rénovation. Ce partenariat est pour nous la preuve que la filière du réemploi est prête pour un déploiement à grande échelle. L’engagement de la Macif est un signal fort en ce sens. »
Inscrite dans son plan stratégique “Impact Macif”, cette initiative entend témoigner d’une volonté d’allier croissance et responsabilité sociétale. Elle répond à trois objectifs principaux : réduire l’impact environnemental, proposer des solutions financièrement plus accessibles, et soutenir l’économie circulaire sur les territoires.