L’assurance santé internationale connaît une transformation rapide, portée par l’évolution des besoins des expatriés, des travailleurs nomades, des étudiants à l’étranger et des entreprises internationales.
Face à ces changements, il est essentiel de comprendre comment les courtiers de proximité perçoivent ce marché et quelles sont leurs attentes. Pour cela, Vovoxx Média a mené une enquête du 3 au 10 mars 2025.
Une connaissance du marché superficielle ?
Parmi les courtiers répondants, 71% affirment connaître le marché et les produits d’assurance santé internationale. Pourtant, cette connaissance ne se traduit pas toujours par une compréhension approfondie. En effet, ils sont seulement 34% à estimer avoir une très bonne compréhension de ce marché, tandis que 30% se considèrent simplement à l’aise. Du côté des autres, 23% en ont une compréhension moyenne, 9% une faible compréhension, et 1% reconnaissent ne pas du tout comprendre ce secteur.
La connaissance des acteurs du secteur reste, elle aussi, incomplète. Un peu plus de la moitié des courtiers interrogés (55%) déclarent connaître les principaux acteurs du marché, parmi lesquels April, Allianz, AXA, MSH, Henner et Santexpat sont les noms les plus fréquemment cités. Cependant, 44% des courtiers admettent ne pas bien connaître les acteurs du marché.
Un marché déjà investi par une majorité de courtiers
Si la compréhension du marché de l’assurance santé internationale reste à améliorer, une majorité des courtiers (69%) déclarent être déjà actifs dans le secteur de l’assurance santé internationale. Toutefois, ils restent 31% à ne pas avoir franchi ce pas.
La clientèle ciblée par les courtiers actifs est assez diversifiée. Les étudiants constituent le profil le plus prisé, avec 67% des courtiers qui s’adressent à cette catégorie. Les expatriés sont également une cible clé pour 55% des courtiers. Enfin, les retraités (31%) et les entreprises (19 %) complètent le tableau. Cette diversité démontre que l’assurance santé internationale peut répondre à une large gamme de besoins, allant de la couverture pour des séjours temporaires à une protection à long terme pour des profils installés à l’étranger.
Lorsqu’il s’agit de sélectionner un produit d’assurance santé internationale, les critères de choix des courtiers sont clairs. Le prix est cité comme le facteur déterminant par 56% des répondants. Le niveau de couverture arrive en deuxième position (54%), suivi par les services associés (53%). La simplicité de souscription est également un facteur important pour 38% des courtiers, tandis que la notoriété de l’assureur ou du courtier grossiste reste un critère secondaire, cité par seulement 14% des répondants.
De nombreux freins au développement de l’assurance santé internationale
Malgré une activité déjà installée, la part de l’assurance santé internationale dans le chiffre d’affaires des courtiers reste relativement modeste. Pour 74 % des courtiers, cette activité représente moins de 15 % de leur chiffre d’affaires. Seuls 26 % des répondants génèrent plus de 15 % de leur chiffre d’affaires grâce à cette assurance.
Pourtant, 83% des courtiers considèrent ce marché comme porteur. Ils sont même 72% à envisager de développer leur activité dans l’assurance santé internationale dans les prochaines années.
Mais, pour 59% des répondants, plusieurs obstacles freinent le développement de ce marché. Parmi ceux évoqués, le manque de demande de la part des clients (42%) est en tête. On retrouve ensuite la concurrence (28%), la tarification trop élevée (17%%) et enfin le manque d’information, qui est un obstacle pour 11% des courtiers répondants.
Des attentes pour faciliter la vente
Face à ces obstacles, les courtiers expriment des attentes précises pour faciliter la vente et améliorer la satisfaction client. La première attente concerne l’adaptation des produits aux nouveaux modes de vie : 56 % des courtiers souhaitent voir apparaître des offres mieux adaptées.
La simplification des démarches administratives apparaît également comme une priorité pour 52 % des courtiers. La flexibilité et la personnalisation des offres sont également attendues par 32 % des répondants, tandis que 31 % mettent en avant la nécessité d’un meilleur accompagnement et d’une assistance renforcée. Enfin, une tarification plus compétitive est citée par 11 % des courtiers.
Sur le même sujet : le nouvel épisode de courtageTV by April : « Assurance santé internationale : une offre de service pour accompagner au mieux vos clients ».