Abeille Assurances excelle en matière d’égalité au travail

Abeille Assurances atteint cette année un indice de 99/100 pour son index égalité femmes-hommes. Avec une progression de 5 points en un an, ce résultat reflète les efforts de la compagnie pour assurer une équité salariale, des opportunités de carrière équilibrées et un environnement de travail inclusif.

Depuis la mise en place de l’index égalité femmes-hommes, Abeille Assurances a fait de l’égalité professionnelle une priorité stratégique. L’indice de 99/100 repose sur cinq critères clés : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, la répartition des augmentations individuelles, la parité dans les promotions, l’augmentation des salaires après un congé maternité, et la représentation des femmes parmi les plus hautes rémunérations.

Cette démarche volontariste permet à Abeille Assurances d’atteindre la note maximale sur quatre des cinq critères. 

Des mesures concrètes pour réduire les inégalités

Au-delà des chiffres, Abeille Assurances déploie des mesures spécifiques pour garantir une égalité réelle :

  • Un congé parentalité élargi à 10 semaines pour le second parent, renforçant ainsi l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 8,19 %, basé uniquement sur des emplois directs, avec des actions spécifiques pour encourager la déclaration et favoriser l’intégration professionnelle.
  • Une politique inclusive pour les collaborateurs LGBT+, renforcée depuis 2017 avec la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle.

En 2024, Abeille Assurances a consacré une enveloppe budgétaire de 350 000 € à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. 

L’entreprise a également rejoint l’initiative nationale #StOpE pour lutter contre le sexisme au travail, en adoptant huit engagements concrets pour prévenir et corriger les comportements sexistes.

L’égalité professionnelle ne se décrète pas, elle se construit dans la durée. Nous sommes fiers de pouvoir partager avec nos collaborateurs un environnement de travail où chacun et chacune puisse développer son   potentiel et exprimer ses talents sans autres critères que celui de ses compétences. Atteindre la parité et   viser à l’égalité des chances est possible et nous nous en réjouissons, mais ce n’est pas une fin en soi. C’est un encouragement à poursuivre dans cette démarche collective vertueuse qui nous permet notamment de mener notre projet de développement au service de la protection de nos clients.”, souligne Emilie Humbert, Directrice des Ressources Humaines, de l’organisation et des Moyens d’Abeille Assurances.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?