Coface : une nouvelle stratégie alliant innovation et data

Face aux défis économiques, Coface s’appuie sur l’innovation numérique et la data pour renforcer ses solutions d’assurance et mieux accompagner les entreprises dans leur transformation.

Dans un environnement économique marqué par la hausse des défaillances d’entreprises, Coface entend réussir à maintenir sa performance grâce à une stratégie axée sur l’innovation et l’exploitation intelligente de la donnée. La société, spécialiste de l’assurance-crédit, confirme son ambition de rester compétitive en utilisant la data comme levier essentiel de son activité.

Le groupe Coface a rapidement compris l’importance de la data pour réinventer la gestion des risques liés au crédit commercial. Cette stratégie anticipatrice permet aujourd’hui à l’entreprise de se distinguer sur le marché, en offrant à ses clients une bonne prévoyance des risques financiers. « L’intégration de la data à nos activités s’est avérée extrêmement vertueuse. Elle a non seulement permis de renforcer notre expertise dans les domaines de l’assurance-crédit et du recouvrement de créance, mais elle nous permet également de proposer à nos clients des données stratégiques essentielles au pilotage de leurs activités. » souligne Xavier Durand, Directeur général.

La data est désormais considérée comme une ressource stratégique majeure par une large majorité des dirigeants d’entreprises. Selon le dernier Baromètre Data & IA de Coface, 80 % d’entre eux en reconnaissent l’importance, même si 70 % jugent qu’ils manquent encore de solutions adéquates pour l’exploiter efficacement. Dans ce contexte, Coface développe des solutions qui offrent un accès homogène à des informations financières fiables à travers le monde. En effet, alors que ces données sont librement accessibles dans certains pays comme l’Allemagne, elles demeurent difficiles à obtenir aux États-Unis et presque inexistantes dans les économies émergentes.

Pour surmonter ces disparités, Coface dispose aujourd’hui d’une équipe de 600 experts répartis dans 52 pays, qui gèrent une base de données de 220 millions d’entreprises. Leur rôle est de collecter, structurer et analyser ces informations afin de fournir des indicateurs clairs et des scores prédictifs sur la solidité financière des sociétés. Récemment, en février dernier, Coface a renforcé son expertise en acquérant Cedar Rose, société spécialisée dans l’information financière au Moyen-Orient et en Afrique, régions où l’accès aux données demeure complexe.

Parallèlement, la société poursuit sa transformation numérique en investissant dans des outils digitaux pratiques et performants, tels que la plateforme Alyx, lancée en juin 2023. Cette solution innovante permet aux assurés d’automatiser certaines tâches essentielles et d’intégrer directement des données comptables dans la gestion des risques financiers.

« En seulement quelques années, la data a transformé nos métiers en profondeur. Au-delà des 70 millions de revenus incrémentaux qu’elle génère pour le groupe, elle nous permet surtout d’aborder l’avenir sereinement, grâce à une offre adaptée et différenciante. » conclut Xavier Durand.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?