The Human Safety Net France, solidaire des réfugiés

En renforçant ses actions auprès des familles en difficulté et des réfugiés, The Human Safety Net France affiche un bilan positif pour 2023. Fondée par Generali, elle mise sur l’innovation collaborative pour développer de nouvelles solidarités.

En 2023, The Human Safety Net (THSN) France a poursuivi son engagement auprès des familles en situation précaire et des personnes réfugiées. Depuis sa création en 2017 par Genereli, cette initiative a déjà soutenu plus de 32 000 bénéficiaires grâce à un réseau de dix associations partenaires, ainsi qu’au concours d’entreprises, de fondations et d’institutions publiques et privées.

Pour venir en aide aux parents en difficulté, THSN France a étendu ses collaborations, notamment avec la Croix-Rouge française, en déployant des ateliers dans différents Espaces Bébé-Parents. Deux Maisons des Familles supplémentaires ont également ouvert leurs portes à Marseille et à Nantes, en lien avec Les Apprentis d’Auteuil. Par ailleurs, la campagne de collecte de fonds « Global Challenge » a permis de récolter plus de 80 000 euros, destinés à financer des loisirs et sorties culturelles pour les enfants en situation de vulnérabilité. 

Jusqu’ici axée sur l’entrepreneuriat, l’action pour les réfugiés s’est enrichie en 2023 d’un volet dédié à l’employabilité. Grâce à un soutien financier international, l’association each One a pu déployer de nouvelles formations et proposer de l’alternance. De plus, un partenariat avec la Fondation Tent For Refugees s’est concentré sur le mentorat des femmes réfugiées ukrainiennes, illustrant la transformation progressive des modes d’intervention.

« L’engagement des collaborateurs de Generali constitue un élément clé de cette réussite : près de 20 % d’entre eux ont donné de leur temps et de leurs compétences pour soutenir les projets de THSN France. Leur dévouement est une source d’inspiration et un moteur pour notre action. » précise Elise Ginioux, présidente de THSN France. L’organisation ne se limite pas à financer les projets : elle participe activement à leur co-construction avec ses partenaires, favorisant ainsi des actions durables et adaptées.

De son côté, Emma Ursich, déléguée générale de The Human Safety Net au niveau mondial, souligne : « La France s’est illustrée par son esprit novateur pour nouer des partenariats, collecter des fonds et rechercher des solutions de financement alternatives, telles que « Generali Investissement à Impact » Grâce à ce fonds, plus de 11,5 millions d’euros ont été investis en moins de trois ans dans des structures soutenant les publics vulnérables, témoignant d’une volonté constante d’ouvrir de nouvelles voies d’innovation et de solidarité.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?