En 2025, les avantages salariaux deviennent incontournables dans le choix des entreprises par les salariés français, témoignant d’une transformation profonde des attentes professionnelles.
Selon une enquête menée par Rosaly auprès de 3 001 salariés en 2025, les avantages salariaux, tels que l’acompte sur salaire ou l’avance des frais de santé, deviennent des critères centraux d’attractivité et de fidélisation pour les entreprises. 88 % des salariés considèrent ces dispositifs comme importants, dont 41 % les jugent même majeurs et très attractifs.
L’impact des avantages salariaux sur la fidélisation est clairement souligné : 58 % des répondants seraient prêts à quitter leur poste pour obtenir de meilleures conditions en la matière, et 28 % en font un facteur important dans leur choix professionnel. Seuls 14 % des salariés interrogés estiment que ces dispositifs n’influencent pas leur décision.
Si le salaire reste le critère numéro un pour choisir une entreprise (26 %), les avantages salariaux arrivent en deuxième position (14 %), devant la flexibilité au travail (10 %) et la bienveillance des collègues (10 %). Les attentes se diversifient donc autour d’un équilibre entre rémunération, avantages salariaux et conditions de travail.
L’enquête révèle également un enjeu majeur : la méconnaissance des avantages existants. En effet, 76 % des salariés français admettent ne pas connaître précisément les dispositifs mis à leur disposition. Parmi eux, 47 % n’en ont aucune idée, tandis que 29 % en ont une connaissance approximative. Cette mauvaise communication interne constitue un frein à la fidélisation et limite l’impact positif attendu.
« Tous les chiffres le montrent : en 2025 les employeurs doivent investir dans des avantages attractifs pour retenir et aussi séduire de nouveaux talents. Une politique d’avantages bien pensée est un levier stratégique capable de renforcer la satisfaction et la stabilité des équipes. Et si le salaire reste important, les Français recherchent aussi un équilibre entre rémunération, bien-être et flexibilité. Les attentes des travailleurs s’affirment et les salariés veulent des employeurs soucieux de leur bien-être global. Les entreprises qui négligent ces enjeux risquent bien de perdre en attractivité et en fidélisation. » commente Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly.
L’enquête met ainsi en évidence une attente forte concernant l’implication croissante des entreprises sur des enjeux tels que le pouvoir d’achat, la santé ou encore le rôle social, jugés cruciaux par 66 % des répondants et essentiels par 25 % d’entre eux. Face à ces constats, les entreprises doivent faire preuve d’innovation, afin de répondre aux nouvelles attentes des salariés et rester compétitives dans un marché de l’emploi de plus en plus exigeant.