Groupama, comme point de repère, pour son identité de marque

La nouvelle identité de marque de Groupama vise à illustrer sa volonté d’assumer son rôle de point de repère. L’assureur mutualiste mise sur une transformation visuelle et sonore pour renforcer son engagement d’assurance de proximité.

Pour réaffirmer les valeurs de proximité et de solidarité, Groupama a fait le choix d’une nouvelle identité de marque. L’objectif est de maintenir une cohérence entre ses engagements historiques et une modernisation de son image, destinée à mieux accompagner les assurés dans un monde en pleine évolution. Au cœur de cette démarche, la notion de point de repère s’est imposée comme un élément clé, à la fois humain, temporel et géographique.

« Dans un monde en constante évolution où les repères se perdent, Groupama est là pour apporter cette stabilité, cette sécurité. Nous sommes un point de repère humain et géographique pour nos clients depuis plus de 125 ans. » explique Sylvain Burel, directeur de la communication de Groupama. 

La nouvelle identité visuelle, conçue avec l’agence de design Dragon Rouge, incarne de façon explicite ce positionnement. Le logo, tout en conservant le symbole du village, se concentre désormais sur un cercle plus solide et protecteur, suggérant la force du lien qui unit Groupama à ses adhérents. La lettre « G », également retravaillée, s’intègre à cet ensemble modernisé. Enfin, la signature de marque « Toujours là pour moi » prend place en bas de ce nouveau logo, afin de rappeler au premier coup d’œil la promesse de soutien que l’assureur mutualiste souhaite maintenir à chaque étape de la vie de ses clients.

Sur le plan sonore, Groupama a fait appel à Sixième Son pour façonner une identité musicale capable de renforcer cet esprit de repère. Cette mélodie inédite, pensée sur mesure, se veut reconnaissable et cohérente : elle sera présente sur tous les canaux de communication afin d’offrir une expérience homogène et d’ancrer davantage la marque dans l’esprit du public. C’est une forme d’innovation qui permet de souligner la transformation globale de l’enseigne.

Au-delà de la refonte visuelle et sonore, la nouvelle campagne publicitaire, conçue par l’agence Marcel (Groupe Publicis), s’attache à mettre en avant le personnage emblématique de Cerise. Dans les films diffusés depuis le 16 février, elle redevient la figure centrale de la communication de Groupama. Son rôle : illustrer concrètement l’accompagnement dont bénéficient les assurés, quel que soit le motif de leur demande, que ce soit un sinistre automobile, un projet immobilier ou un conseil sur la retraite. Cerise, en tant que « point de repère », symbolise la proximité et la disponibilité de Groupama, tout en faisant le lien avec ses engagements mutualistes en faveur du monde agricole et des communautés locales.

« Cette campagne incarne parfaitement notre signature « Toujours là pour moi », qui reflète notre engagement renouvelé à accompagner nos assurés à chaque étape de leur vie. » conclut Sylvain Burel. 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?