Près d’un Français sur deux a déjà subi l’influence de fausses informations médicales, selon une étude Verian. Harmonie Mutuelle s’allie à l’Inserm pour renforcer l’accès à des données fiables.
Selon une récente enquête réalisée par l’institut Verian pour le magazine Harmonie Santé et l’Inserm, 47 % des Français déclarent avoir déjà été confrontés à une fake news dans le domaine de la santé. Parmi eux, 43 % ont pris au moins une décision en se basant sur une information qui s’est avérée fausse. Des chiffres en hausse par rapport à une précédente étude menée en 2020, où le phénomène concernait 37 % des sondés, et où 32 % avaient admis avoir déjà agi sur la base d’informations erronées. Les jeunes de moins de 35 ans semblent particulièrement exposés, avec 60 % d’entre eux reconnaissant avoir déjà été influencés par une fausse donnée.
Au-delà de l’impact direct sur les choix de soins ou de traitements, cette désinformation contribue à accroître la défiance vis-à-vis de la science, un phénomène amplifié durant la pandémie de Covid-19. Ainsi, 90 % des personnes interrogées estiment qu’il est essentiel de lutter contre la propagation de fausses informations en santé. Elles attendent en priorité des actions renforcées des autorités publiques et un durcissement de la législation, tout en réclamant plus de transparence sur les sources médiatiques et davantage de prévention auprès des citoyens.
Les Français placent les professionnels de santé en première ligne pour combattre ce fléau, suivis de l’État et des acteurs publics. Les établissements de santé, la communauté scientifique et les institutions internationales sont également cités. Les mutuelles ont elles aussi un rôle à jouer, comme le soulignent 79 % des répondants.
« Pour prendre soin de sa santé, il faut d’abord être bien informé. La lutte contre la désinformation en santé est un véritable enjeu de santé publique. En tant que leader en santé et entreprise mutualiste à mission, notre rôle est d’accompagner nos adhérents tout au long de leur parcours de santé, en leur donnant les moyens d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur leur santé. C‘est ce que nous appelons l’Eco-santé. Cela passe notamment par un accès à une information fiable et scientifiquement validée. Cette démarche est au cœur de la mission de notre média Harmonie Santé. Elle s’approfondit aujourd’hui grâce à un partenariat noué avec l’Inserm, au bénéfice de nos adhérents et du grand public. » déclare Caroline Lebrun, directrice Ressources et Éthique d’Harmonie Mutuelle.
« La lutte contre la désinformation et les fake news représente une priorité pour les Français, un enjeu qui touche l’ensemble de la population, indépendamment des générations, des pratiques et des contextes individuels en matière d’information. En particulier dans le domaine de la santé, qui constitue un enjeu majeur pour l’intérêt général, il est manifeste que ce sont principalement les acteurs institutionnels que les Français sollicitent pour exiger davantage d’initiatives. » analyse Stewart Chau, directeur d’études chez Verian.
Cet engagement se concrétise à travers le média Harmonie Santé, partenaire de l’Inserm, qui a consacré un dossier complet à ce sujet dans son numéro de mars 2025. « Nous saluons cette démarche d’Harmonie Mutuelle, à travers son média Harmonie Santé, de s’engager dans la lutte contre la désinformation en santé. C’est en unissant nos forces et en démultipliant les canaux d’information que nous sensibiliserons chaque citoyen à ce phénomène inquiétant, souligne Priscille Rivière, directrice adjointe de la communication de l’Inserm. Ce dossier très pédagogique donne des conseils et astuces au quotidien pour que chacun d’entre nous devienne un acteur éclairé de sa santé. »
En s’appuyant sur ce partenariat, Harmonie Santé prévoit de renforcer la fiabilité des contenus proposés, tout en favorisant l’esprit critique des lecteurs. L’initiative entend ainsi répondre à la demande des citoyens et des professionnels qui souhaitent, ensemble, construire un environnement informationnel plus sûr.