La France Mutualiste, à nouveau avec l’Adie

La France Mutualiste et l’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique, renouvellent leur partenariat pour la deuxième année consécutive. C’est l’occasion pour La France Mutualiste de confirmer son engagement aux côtés de l’Adie en faveur de l’accompagnement des entrepreneurs en France dans leur projet professionnel.

Cet accompagnement passe non seulement par un soutien financier mais également par la mise en place de dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Des valeurs communes en faveur de l’inclusion financière 

La France Mutualiste, groupe Malakoff Humanis, est un acteur majeur de l’épargne et la retraite individuelle en France. L’Adie, association reconnue d’utilité publique, rend possible la création d’entreprise aux personnes en situation de précarité dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire. Ensemble, ils ont souhaité renouveler leur partenariat pour une deuxième année.

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, La France Mutualiste partage des valeurs communes avec l’Adie et s’engage pour l’éducation financière, l’inclusion et la finance responsable. Le renouvellement de cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune d’implanter et de renforcer un entrepreneuriat plus inclusif sur l’ensemble du territoire français.

Au travers d’initiatives telles que le soutien financier et l’accompagnement personnalisé des entrepreneurs, l’Adie œuvre chaque année pour favoriser la création d’entreprise en France, en particulier dans les territoires fragiles comme les quartiers prioritaires et les zones rurales. L’action de l’Adie a un impact démontré sur l’emploi. Non seulement, 8 entreprises sur 10 financées par l’association sont toujours en activité après 3 ans, mais 93 % des 30 000 créateurs d’entreprise soutenus chaque année sont insérés professionnellement de façon durable.

« Nous sommes très fiers de renouveler ce partenariat avec l’Adie, d’autant que nous partageons avec cette association des engagements et valeurs communes : inclusion, solidarité et développement des territoires. En nous engageant dans la durée aux cotés de l’Adie, l’objectif de La France Mutualiste est de contribuer à la mise en place d’opportunités pour les entrepreneurs en France », déclare Sandrine Loegel, directrice de la Vie mutualiste à La France Mutualiste.

Créadie, 15 ans de mise à l’honneur des petits entrepreneurs des territoires

Depuis 2024, La France Mutualiste soutient par ce partenariat les prix Coup de cœur du concours Créadie, initié par l’Adie.

Depuis 15 ans, Créadie est le seul concours qui valorise l’entrepreneuriat dans toute sa diversité et donne de la visibilité aux acteurs économiques des quartiers populaires comme des territoires ruraux en récompensant les parcours et les activités des petits entrepreneurs locaux qui, bien que démarrant avec des difficultés les empêchant d’accéder à un crédit bancaire, ont su créer leur entreprise avec un microcrédit et un accompagnement de l’Adie et incarner une forme de réussite.

« Ce que réussir veut dire, ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui savent nous le raconter magnifiquement. Rebond après un coup dur, désir d’indépendance, recherche de sens, amour d’un métier ou d’un savoir-faire, réalisation d’un rêve – il y a tant et tant d’histoires singulières qu’il faut les entendre une à une, avec intérêt d’abord, puis avec admiration. Nous sommes fiers que La France Mutualiste nous accompagne pour pouvoir en écrire toujours plus et les valoriser à travers nos prix Créadie », explique Frédéric Lavenir, président de l’Adie. 

Le 13 novembre dernier, parmi les 7 lauréats nationaux récompensés sur la scène du Jamel Comédie Club, deux coups de cœur étaient soutenus par la France Mutualiste (à voir) :

En 2025, à l’échelle régionale d’abord et nationale ensuite, ce sont 17 entrepreneurs qui pourront directement bénéficier de ce partenariat renouvelé.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?