La Fondation Covéa, portée l’engagement de ses collaborateurs, soutient huit projets associatifs à travers un second appel à projets. L’initiative valorise l’inclusion et la solidarité.
En fin d’année 2024, la Fondation Covéa a lancé un second appel à projets à destination de tous les collaborateurs du Groupe, qu’ils soient simples bénévoles, bénéficiaires ou responsables associatifs. Dans ce cadre, 66 structures œuvrant pour les droits des femmes, l’inclusion de personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, ainsi que la diffusion de savoirs propices à l’inclusion, ont été proposées. Pour renforcer le caractère participatif de cette initiative, 16 projets ont été présélectionnés avant d’être soumis à un vote interne. 8 associations ont finalement été désignées « coup de cœur » et bénéficieront d’un accompagnement. L’ensemble de la démarche illustre l’envie de soutenir des initiatives fondées sur l’entraide et la solidarité, tout en favorisant une démarche d’innovation collective pour mieux répondre aux défis sociaux actuels.
Les actions retenues touchent différents domaines. Dans le champ des droits des femmes, la Fondation Covéa soutiendra des projets comme Solidarité Femmes 67 qui organise un accueil de jour pour aider les femmes victimes de violences et leurs enfants dans le Bas-Rhin. L’association Iki Iki, qui fait un travail de sensibilisation sur la prévention des violences sexistes et sexuelles sera également accompagnée, afin de promouvoir l’éducation à la vie affective et relationnelle dès le plus jeune âge.
En ce qui concerne l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’accent est mis sur des initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle avec Adapei de la Sarthe et La savonnerie by Esatco Sarthe. Les deux structures ont développé un système de collecte et de recyclage des déchets issus de produits d’hygiène liquides, dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des individus en situation de handicap ou en situation de précarité. Les besoins de jeunes ayant une déficience intellectuelle sont également pris en compte, par le financement de Trisomie 21 Deux-Sèvres. L’association proposent des solutions éducatives permettant à ce public de maintenir ses acquis et d’envisager une scolarité adaptée.
L’inclusion des personnes se trouvant en situation de discrimination sociale ou de grande vulnérabilité fait aussi partie des priorités mises en avant. La fondation Le Refuge a été sélectionnés pour son travail auprès de jeunes LGBT+ rejetés par leur entourage familial, en offrant un hébergement temporaire. L’association Les Papillons a également été choisie pour son action dans la lutte contre la maltraitance infantile en recueillant la parole des enfants dans leur environnement quotidien.
Enfin, plusieurs initiatives encouragent également la diffusion des savoirs. Le cabinet des curiosités, qui propose des ateliers d’art-thérapie accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, et la Fondation du Secours populaire de la Sarthe, qui organise des activités culturelles pour les précaires, seront soutenus. L’objectif est de rendre la culture et l’expression artistique accessibles à tous, de tisser du lien social et de valoriser les aptitudes de chacun.
Au-delà de ces huit lauréats, la Fondation Covéa pérennise son soutien à d’autres structures investies dans des missions d’accompagnement. L’association L’Îlot accueille, héberge et accompagne des personnes en grande précarité, en particulier celles sortant de prison, afin de favoriser leur réinsertion et d’éviter la récidive.
Grâce à l’appui financier de la Fondation Covéa, la rénovation de la cuisine pédagogique de l’Îlot Gourmand, à Amiens, a été réalisée. Cet Atelier et chantier d’insertion (ACI) offre la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi, dont certaines ont été incarcérées, de se former aux métiers de la restauration. Chaque midi, un service de restauration est proposé, associé à des prestations traiteur et à la préparation de repas pour les centres d’hébergement gérés par l’association. Les salariés en insertion acquièrent ainsi un savoir-faire professionnel et sont encadrés par des travailleurs sociaux, ce qui favorise une insertion durable.
En soutenant des démarches qui vont de la protection des victimes de violences à la valorisation de projets artistiques inclusifs, la Fondation Covéa contribue à une action globale en faveur de la cohésion sociale. Cet élan collaboratif, qui articule des valeurs de bienveillance et la quête de solutions pérennes, illustre le rôle majeur que peuvent jouer les acteurs socio-économiques pour renforcer le tissu associatif et favoriser la dignité de tous.