Poppins : l’App pour les enfants dys chez Radio France

Poppins, application médicale ludo-éducative, s’invite chez Radio France grâce au soutien d’Audiens. Ce partenariat illustre la transformation des approches de lecture pour les enfants dyslexiques, sans frais pour les familles.

En France, environ 1,3 million d’enfants sont touchés par la dyslexie, une difficulté qui peut freiner leur scolarité et leur bien-être. Le manque de professionnels prolonge souvent l’attente avant un suivi orthophonique. Depuis peu, les salariés de Radio France disposent d’un outil pour soutenir leurs enfants dyslexiques : Poppins. Grâce au partenariat avec Audiens, ce dispositif est pris en charge dans le cadre de la protection sociale, offrant aux familles l’accès à l’application sans frais. Fruit de cinq années de recherche, Poppins se présente comme un jeu vidéo proposant divers exercices de langage et de musique. 

Prévue pour les 7-11 ans, l’application suit les recommandations du Collège Français d’Orthophonie avec 3 à 5 séances par semaine. Chaque session alterne dix minutes de jeux de langage et dix minutes de jeux musicaux. Les enfants y incarnent un avatar qui progresse grâce à un système de récompenses motivant. Cette approche complète ainsi les séances d’orthophonie, sans s’y substituer.

« Nous nous battons depuis le premier jour pour garantir l’égalité d’accès aux fruits de nos recherches et nous sommes ravis que de plus en plus d’enfants en France puissent bénéficier de notre dispositif médical pour progresser. Ce partenariat est d’autant plus symbolique qu’il s’adresse non seulement à des médias de service public, mais aussi aux enfants des collaborateurs d’entreprises où l’on manie si bien les mots. Des entreprises qui comptent aussi des dyslexiques qui ont su développer une grande capacité d’adaptation et d’incroyables talents pour dépasser leurs difficultés. » explique François Vonthron, cofondateur de Poppins. 

Au-delà de la dyslexie, Poppins élargit ses recherches à d’autres pathologies du langage. Ses concepteurs poursuivent les essais cliniques, dont les premiers résultats sont en cours de publication. 

En misant sur cette innovation, Radio France et Audiens entendent concilier ambition pédagogique et bien-être des plus jeunes. Soutenue par la recherche et l’implication des praticiens, Poppins ouvre des perspectives encourageantes et témoigne de l’engagement conjoint de toutes les parties prenantes, qui aspirent à rendre la lecture plus accessible à chacun.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?