Un nouveau concept voit le jour : une station dédiée à la réparation auto promettant d’accélérer et de simplifier les démarches des assurés. Une initiative qui répond à la hausse des coûts et aux délais allongés du secteur.
La première Station Mobilités du Crédit Mutuel a été inaugurée ce lundi 27 janvier à Mulhouse, renouant ainsi avec ses origines, à proximité de la Cité de l’Automobile, l’un des plus grands musées de l’automobile au monde, dans une région où cette industrie est majeure. Aujourd’hui destinée aux assurés automobiles des Assurances du Crédit Mutuel et de CIC Assurances, elle propose un service simple et gratuit, ouvert tous les jours, 24 h/24, en cas de dommages sur leur véhicule. Cette station permet une réduction drastique des délais : quinze jours en moyenne pour une expertise et une réparation, contre cinquante jours sur le marché.
Un parcours simplifié et digitalisé
Le concept élaboré par les Assurances du Crédit Mutuel, Euro-Information et CCS repose sur une démarche simplifiée pour l’assuré. Il dépose son véhicule endommagé, remet ses clés dans un casier et récupère un véhicule de remplacement parmi une flotte de 120 voitures, puis suit l’avancement des réparations via un dispositif digital. La station prend en charge directement certaines interventions comme les bris de glace, l’une des premières causes de sinistre. Le reste des réparations est confié à douze garages partenaires, assurant un service de qualité tout en soutenant l’économie locale.
En raison de l’absence de régulation et de l’augmentation des coûts des réparation, cette approche permet aussi aux assureurs de mieux maîtriser les dépenses. Le Crédit Mutuel espère ainsi limiter l’impact de la surfacturation sur les primes d’assurance automobile tout en offrant aux assurés un service clé en main.
Un projet stratégique et ambitieux
Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large de rationalisation de ses services. L’ouverture d’une seconde Station Mobilités est prévue en 2026 près de Strasbourg, avec une expansion envisagée dans d’autres territoires. Cette stratégie pourrait inclure d’autres assureurs partenaires. Cela permettrait au Crédit Mutuel d’optimiser ses coûts en bénéficiant d’un effet de volume. Il s’agit aussi de mobiliser les clients vers ce point de réparation afin d’en assurer le succès.
Avec cette stratégie, en ligne avec son plan stratégique 2024-2027 “Ensemble Performant Solidaire”, le Crédit Mutuel ambitionne d’atteindre 8 % de parts de marché en assurance dommages et plus de 8 millions de clients d’ici 2027. Une approche qui confirme son positionnement sur le podium des assureurs les plus plébiscités en France.