La MACSF s’engage dans une évolution de sa stratégie média. Du 20 janvier au 9 février 2025, elle diffuse pour la première fois un spot de 20 secondes sur les plateformes de TV en replay.
La MACSF innove dans son plan média en misant sur les plateformes BVOD (Broadcaster Video On Demand) de grandes chaînes télévisées. Durant trois semaines, un film publicitaire de 20 secondes sera diffusé en amont des contenus visionnés en replay sur TF1+, FranceTV, MyCanal, M6+ et RMC/BFM Play. Cette campagne marque une nouvelle ère pour l’assureur des professionnels de santé, qui souhaitait jusqu’alors se concentrer sur la presse imprimée et le digital.
« La possibilité technique, offerte par les plateformes de replay des chaînes de TV, de cibler uniquement un segment précis de téléspectateurs, est décisive pour la MACSF. Nous pouvons donc viser uniquement les professionnels de santé et maximiser l’efficacité de notre investissement publicitaire, sans déperdition. », souligne Ségolène de Dianous, directrice de l’engagement et de l’expérience sociétaire du groupe MACSF.
Pour cette première offensive publicitaire sur des plateformes BVOD, la MACSF a identifié un segment de plus de 600 000 professionnels de santé en exercice regardant régulièrement ces services. L’objectif est de diffuser deux fois par semaine ce spot, afin d’obtenir six contacts par spectateur ciblé sur la période de la campagne.
Le film s’appuie sur la métaphore de la navigation pour illustrer l’importance d’une épargne solide en vue de la retraite : « Pour préparer votre retraite, vous êtes à la barre… » L’analogie évoque la nécessité d’anticiper les turbulences et de garder le bon cap, illustrée par des images du bateau MACSF, actuellement engagé dans le Vendée Globe. La séquence, réalisée avec l’aide du photographe Ronan Gladu, se conclut par la présentation d’une offre à 0 % de frais pour toute souscription d’un Plan d’Epargne Retraite.
Parallèlement, la MACSF déploie une campagne à 360° : publicité dans la presse, bannières en ligne, publications sur les réseaux sociaux, e-mailings et affichage en agence. Consciente de la nécessité d’épargner tôt, la MACSF sensibilise plus particulièrement les professionnels de santé exerçant une activité libérale, pour qu’ils puissent disposer d’un revenu complémentaire au moment de leur retraite.
Accompagnée par l’agence de communication vidéo Globulo, la MACSF entend poursuivre cette démarche pour renforcer sa notoriété et attirer de nouveaux clients. Son développement répond à un double enjeu : consolider l’accompagnement des soignants tout au long de leur carrière et préparer activement l’avenir financier de chacun dans un esprit de solidarité propre au monde de la santé.