Le Groupe Matmut présente sa nouvelle campagne marque employeur, conçue avec l’agence Zcomme et incarnée par ses collaborateurs. Elle met en avant l’attractivité de l’assurance, tout en renforçant l’engagement et la cohérence des actions RH.
Le Groupe Matmut vient de déployer une campagne marque employeur destinée à attirer et fidéliser les talents. Dans un marché de l’emploi en pleine transformation et caractérisé par des besoins de recrutements importants (environ 1 000 par an à la Matmut), l’entreprise entend valoriser ses métiers et faire connaître ses spécificités.
« Nous savons qui nous sommes, nous l’assumons, tous les collaborateurs ont une énorme fierté d’appartenance et ont eu plaisir à relayer des publications en interne et vers l’externe », explique Véronique Jolly, membre du Comex en charge de la Direction des ressources humaines. Selon elle, l’objectif de cette campagne est clair : permettre à la Matmut de gagner en visibilité, attirer de nouveaux profils et encourager l’engagement de ses 6 500 collaborateurs.
Une campagne incarnée par les collaborateurs
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où certains métiers de l’assurance peinent à recruter, en raison notamment d’idées reçues et d’une image que beaucoup considèrent comme « poussiéreuse ». Pourtant, « c’est sûr, assurer, c’est pas juste un métier », indique la promesse employeur de Matmut. L’entreprise souhaite démontrer que le secteur peut être synonyme de sens, de performance et d’accompagnement.
Pour soutenir cet élan, le choix s’est porté sur un dispositif misant largement sur la preuve : des salariés du Groupe ont été sollicités pour témoigner directement de leur quotidien professionnel. Le fait de donner la parole aux équipes vise non seulement à rassurer les candidats potentiels, mais aussi à renforcer la fierté interne. « Les messages de notre campagne soulignent la combinaison entre sens et performance, entre utilité de la mission et satisfaction de nos sociétaires, entre satisfaction personnelle et esprit d’équipe », précise Véronique Jolly.
Des pratiques RH adaptées à chaque moment de vie
Afin de maintenir le cap et accompagner la croissance de l’entreprise, la Direction des ressources humaines de Matmut déploie une politique s’appuyant sur plusieurs axes majeurs : organisation du travail, qualité de vie, reconnaissance et mobilité, inclusion et diversité.
Sur le plan de l’organisation du travail, l’entreprise propose un accord de télétravail particulièrement complet, tenant compte des situations personnelles de chacun : « par exemple du télétravail flexible, en complément d’un télétravail habituel planifié, et une combinaison de souplesse d’application ou encore du télétravail pour favoriser le soin ou le retour à l’emploi ».
La parentalité et l’équilibre vie privée/vie professionnelle occupent une place importante dans la stratégie RH : guide d’accompagnement pour mieux articuler les enjeux familiaux, dispositifs spécifiques en cas de maladie ou d’hospitalisation d’un enfant, aides dédiées à la petite enfance… L’entreprise prend également en considération les proches aidants, afin de leur permettre de concilier obligations personnelles et vie professionnelle.
Dans la continuité de cet engagement, Matmut affiche un taux de plus de 8,4 % de collaborateurs en situation de handicap et veille à leur inclusion, tout en promouvant l’égalité des chances pour tous.
L’IA au service du recrutement
La question de l’innovation traverse également le projet RH de Matmut : l’entreprise réforme actuellement son Système d’Information des Ressources Humaines pour intégrer des outils de plus en plus performants, incluant des composantes d’intelligence artificielle. Cette évolution contribue au sourcing des candidats et à l’analyse des CV, renforçant l’efficacité des processus de recrutement.
Pour autant, la Matmut insiste sur la nécessité de préserver la place de l’humain : « l’IA, l’activité RH et l’activité de recrutement sont compatibles. Charge à nous de rester maître de nos processus et de maintenir l’humain au cœur de nos métiers », note Véronique Jolly. Un dispositif de communication interne a ainsi été mis en place pour sensibiliser et former les collaborateurs à ces nouvelles approches, dans une logique d’acculturation progressive.