Little John : la société qui veut transformer le courtage

Little John, jeune insurtech dédiée aux courtiers, lève 1,1 M€ peu après sa création. Sa plateforme IA veut accompagner la transformation du secteur, en boostant la productivité des professionnels de l’Assurance.

La société Little John s’est donnée pour mission d’aider les courtiers de proximité à surmonter les difficultés liées à la complexification des risques, à la pression réglementaire et à la concurrence grandissante des grandes structures. Pour y parvenir, l’entreprise s’appuie sur l’intelligence artificielle générative afin d’optimiser les tâches administratives et le placement des garanties, tout en permettant aux courtiers de recentrer leur action sur le conseil et la relation client. Dans un marché européen de l’assurance estimé à 1 500 milliards d’euros de primes, l’enjeu est de taille pour ces intermédiaires qui gèrent, en France, 17 % de quelque 209 milliards d’euros de primes annuelles.

Les courtiers de proximité jouent un rôle incontournable pour les TPE, PME et ETI en leur proposant des solutions sur mesure, notamment pour leurs besoins d’assurance et de prévoyance. Néanmoins, leur environnement se transforme rapidement. Le marché de l’assurance, déjà marqué par des exigences réglementaires accrues et l’émergence de nouveaux acteurs, fait face à une concurrence toujours plus affirmée des géants du courtage et de grands groupes intégrateurs. Dans ce contexte, l’IA générative apparaît comme un levier d’innovation essentiel pour maintenir la compétitivité des courtiers indépendants.

Little John se concentre sur le développement d’outils destinés à simplifier la collecte, l’analyse et l’enrichissement des données relatives à la gestion des risques et à la souscription. Son premier outil “GenIA”, prévu pour le printemps 2025 en mode SaaS, centralisera les documents et e-mails reçus par les chargés de clientèle et de compte. Il automatisera l’extraction des informations utiles afin de les saisir dans différents formulaires ou extranets de souscription, mais aussi de générer des notes de présentation à l’attention des assureurs. Une version bêta test de cette solution sera disponible dès février 2025 pour une sélection de courtiers volontaires, réunis au sein de la communauté de test “Sherwood”.

Cette suite de services n’a pas vocation à remplacer les systèmes existants (CRM, logiciels métiers), mais à les compléter. L’objectif de Little John est de faire gagner du temps et de la pertinence aux courtiers dans leurs missions de placement, de gestion d’opérations, de suivi de conformité et de conseil. 

« Nous croyons fermement que les courtiers indépendants sont l’avenir du courtage en assurance d’entreprises. Mais pour faire face aux transformations du marché, ils doivent faire évoluer leur métier, et l’IA générative apporte une réponse concrète et immédiate à ce besoin. Chez Little John, nous avons l’ambition de leur fournir les outils nécessaires pour rester compétitifs tout en renforçant leur lien privilégié avec leurs clients et en capitalisant sur leur expertise. », explique Olivier Legrand, CEO de Little John.

Outre le développement d’outils et de services basés sur l’IA, Little John envisage de créer un groupement de courtiers pour mutualiser leurs capacités assurantielles et leurs expertises. Cette structure collaborative favoriserait l’accès à des solutions concurrentielles et à des ressources technologiques avancées, offrant ainsi aux plus petites entités la possibilité de rivaliser avec les grands acteurs du marché.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?