Alcool, conduite, fêtes : les résultats alarmants de Leocare

Alors que les Français sont en pleine période de fêtes de fin d’année, Leocare dévoile des chiffres inquiétants. Plus d’un Français sur trois déclarent qu’ils consommeront de l’alcool même s’ils conduisent après. 

Les réveillons du 24 et du 31 décembre sont souvent synonymes d’abus pour de nombreux Français. À l’occasion de ces fêtes, la néo-assurance Leocare livre les résultats alarmants de son étude, menée en partenariat avec Poll&Roll, sur le comportement des Français face à l’alcool, la drogue et la conduite. 

Pendant les festivités de fin d’année, les Français parcourent en moyenne 198 km avec 94 % des trajets effectués en voiture, pour retrouver leurs amis ou familles. Des trajets parfois combinés à des comportements dangereux… Rappelons que, selon les chiffres de la Sécurité Routière, près d’un accident mortel sur 3 est lié à une consommation excessive d’alcool ou de drogues. 

Alcool et conduite : les résultats alarmants de Leocare

Selon l’étude de Leocare, 42 % des Français reconnaissent avoir déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou des substances illicites. Ces comportements à risque sont même prévus par certains Français à l’occasion des fêtes de fin d’année. En effet, ils sont 33 % à déclarer qu’ils consommeront de l’alcool même s’ils prévoient de conduire ensuite

Cette dangereuse attitude est encore plus marquée dans certaines régions, telles que le Centre-Val de Loire, avec 46%, ou le Grand Est, avec 48 %. Une tendance expliquée par Christophe Dandois, cofondateur de Leocare : Au-delà peut-être des traditions locales, tous les Français n’ont pas le même accès à des alternatives pour se déplacer. Dans les zones rurales ou des régions moins bien desservies par les transports en commun, la voiture reste encore la seule option pour se déplacer. La facilité à recourir à un taxi ou VTC joue beaucoup sur le comportement d’un conducteur face à l’alcool.”

En parallèle, plus d’un Français sur quatre (27%) admettent avoir déjà laissé un proche conduire malgré un état d’ébriété. 

Ces résultats appellent à une sensibilisation nécessaire et immédiate de la part d’acteurs publics, mais également privés tels que les assureurs. Le rôle d’un assureur ne se limite pas à indemniser après un accident, mais aussi à agir en amont pour les éviter. Chez Leocare, nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité d’accompagner nos assurés à adopter des comportements responsables.”, souligne Christophe Dandois. 

TakeCare, pour prendre la route en toute sécurité

En 2022, Leocare a dévoilé son application gratuite TakeCare pour protéger les automobilistes des accidents (qu’ils soient assurés Leocare ou non). À l’aide de l’intelligence artificielle et de plus de 60 sources de data, TakeCare prédit les risques sur la route du conducteur. “Nous avons intégré le service CaRool dans notre app qui permet aussi d’ajouter une touche de prévention et de vérifier l’état de sa voiture avant de partir. Nous mettons à disposition l’application Liberty Rider pour tous les motards qui rentrent chez eux en moto après les fêtes en cas de pépin”, ajoute le cofondateur de Leocare. 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?