« Agir pour les aidants 2023-2027 » : point d’étape

Lors de la réunion du comité de suivi de la stratégie « Agir pour les aidants 2023-2027 » mise en place par le gouvernement, des avancées significatives ont été présentées, soulignant l’innovation dans les politiques de soutien aux aidants.

Le 19 décembre 2024, le comité de suivi de la seconde stratégie nationale pluriannuelle « Agir pour les aidants 2023-2027 », organisé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), s’est réuni pour évaluer les progrès réalisés depuis son lancement en octobre 2023. Cette stratégie vise à améliorer et élargir le soutien apporté aux aidants.

Les objectifs de cette stratégie sont clairement structurés autour de trois axes majeurs : améliorer la communication, le repérage et l’information des aidants ; renforcer l’offre et l’accès aux dispositifs de répit ; et soutenir les aidants à travers toutes les étapes de leur vie. 

Lors de cette réunion, les participants, représentant une diversité d’acteurs allant des administrations et associations aux proches aidants eux-mêmes, ont discuté de la gouvernance de la stratégie, des avancées des différentes mesures et de leur mise en œuvre. Les échanges ont également porté sur les modalités de pilotage et les actions à prioriser pour le futur.

Parmi les ambitions principales de la stratégie, notons la garantie d’un engagement à fournir 15 jours de répit par an aux aidants les plus sollicités, la création d’un interlocuteur unique pour les aidants dans chaque département, et l’amélioration de l’accès à des droits et ressources cruciaux comme les bourses pour étudiants aidants et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Un bilan de la campagne de communication initiée en septembre 2024 a également été présenté, montrant une sensibilisation croissante à la cause des aidants. De plus, le comité a abordé les expérimentations en cours concernant les plateformes de répit et la réforme de l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA).

Le comité prévoit de se rencontrer deux fois par an, avec des groupes de travail thématiques réunissant des experts pour approfondir les discussions sur des sujets spécifiques. Cette structuration permet d’espérer une avancée cohérente et efficace des initiatives en faveur des aidants.

Dans le même élan, une projection-rencontre du film « Aider au quotidien (faire, faire avec, faire faire) » avec le réalisateur Pascal Cesaro, enseignant-chercheur en cinéma, s’est tenue à l’Université d’Aix-Marseille. Son film, réalisé en collaboration avec l’association Aide aux mères et aux familles à domicile, offre une perspective enrichissante sur le travail social à domicile, évoluant au fil des décennies. Cette œuvre illustre l’importance de la reconnaissance et du soutien aux aidants, soulignant combien leur travail est crucial dans une société en constante mutation.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?