Le budget des Français pour les fêtes de fin d’année

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, est venu le moment pour de nombreux Français d’acheter des cadeaux. Avec un pouvoir d’achat des ménages qui a augmenté de 2,1% en 2024, selon Dorian Roucher, chef du département conjoncture de l’Insee, quel est le budget moyen prévu par les Français pour les fêtes de fin d’année ? 

Pour la huitième fois, Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation, publie les résultats de son enquête sur le budget des Français pour Noël, réalisée en partenariat avec CSA Research. Une chose est sûre : malgré une augmentation du pouvoir d’achat en 2024, le contexte économique reste toujours pesant pour les Français. 

Ils sont près de la moitié (45%) à se déclarer pessimiste quant aux dépenses liées à l’organisation de leurs fêtes de Noël, notamment sur la nourriture (75%) et les cadeaux (66%). Face à cette crainte, 24% des Français envisagent de moins dépenser cette année par rapport à l’an passé. Le budget moyen consacré à Noël serait de 497 euros, soit 52 euros de moins qu’en 2023. 

Les cadeaux seront la première dépense (323€) des Français avec un nombre moyen de cadeaux qui reste tout de même à 7 depuis 2019, malgré des budgets plus limités cette année. Quant au repas de Noël, il est la deuxième dépense des Français et serait même en hausse de 12 euros par rapport à 2023. 

Cette baisse de budget a pour conséquence de nombreux arbitrages financiers. 37 % des Français comptent sur les offres promotionnelles, notamment le Black Friday, et 22% décident de ne faire des cadeaux qu’aux enfants. Malgré tout, le nombre de Français ne cherchant pas à se restreindre pour les fêtes (29%) est en hausse de 5 points par rapport à l’année précédente. 

La seconde main, une solution pour Noël ? 

En plus du contexte économique inquiétant pour de nombreux Français, les préoccupations environnementales augmentent. Face à cela, la seconde main est devenue une option pour de nombreux consommateurs. Mais alors la seconde main a t-elle sa place sous le sapin selon les Français ? 

Selon une enquête d’Opinionway pour Bonial, datant de novembre 2024, 33% des personnes interrogées avaient l’intention d’acheter des cadeaux de Noël de seconde main cette année, dont 21% pour des raisons économiques. 

Si l’argent est un moteur pour la majorité des acheteurs de seconde main à Noël, cela reste néanmoins très positif et encouragera peut-être de nouveaux modes de consommation à l’avenir.  

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?