Accord handicap : MAIF renforce son engagement

En France, plus de 3 millions de personnes bénéficient d’une reconnaissance administrative de handicap selon l’Agefiph. Malgré les avancées, elles restent confrontées à des difficultés accrues pour accéder à l’emploi.

Face à ce constat, MAIF, acteur engagé de longue date en faveur de l’inclusion, renforce son action avec la signature de son sixième accord handicap.

Signé par les six organisations syndicales MAIF, ce nouvel accord, valable pour trois ans, structure une politique handicap innovante autour de cinq axes clés et introduit des mesures concrètes pour accompagner les salariés concernés.

5 axes pour une inclusion renforcée

  1. Un accompagnement administratif facilité : Les salariés peuvent désormais bénéficier de jusqu’à 5 jours d’absence rémunérés pour accomplir les démarches liées à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), dès l’annonce d’un diagnostic par leur médecin.
  2. Sensibilisation et formation : Une formation obligatoire est déployée pour les managers et la fonction RH afin de mieux comprendre et accompagner les situations de handicap, incluant les handicaps invisibles et la neurodiversité.
  3. Un suivi individualisé : Dans les six mois suivant la mise en place de mesures de compensation, un bilan est systématiquement réalisé avec le référent Mission Handicap pour garantir leur efficacité.
  4. Mobilité facilitée : Les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier de la portabilité de leur matériel adapté en cas de mobilité interne, y compris vers les filiales du groupe.
  5. Des objectifs de recrutement ambitieux : MAIF annonce une hausse de 25 % de ses objectifs de recrutement, avec 50 nouvelles embauches de personnes handicapées prévues sur trois ans, dont au moins 20 en contrat à durée indéterminée.

Un engagement durable et sociétal

Lors du précédent accord (2022-2024), MAIF avait déjà recruté 86 personnes en situation de handicap, dont 33 en contrat à durée indéterminée.

L’entreprise affiche également un taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap de 6,37% en 2023, un chiffre supérieur aux obligations légales depuis 2018. À ce jour, 460 salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) sont déclarés au 31 août 2024, dont 443 en CDI. Fait marquant : 76% des salariés MAIF en situation de handicap sont des femmes.

Evelyne Llauro-Barres, Directrice générale adjointe en charge des Richesses humaines, déclare : « La signature de cet accord illustre l’engagement constant de MAIF en faveur d’une entreprise toujours plus inclusive. Nous croyons fermement que la diversité des talents est une richesse, et cet accord nous permet d’aller plus loin dans l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, qu’il s’agisse d’adaptations concrètes ou de sensibilisation collective. Ensemble, nous construisons un environnement de travail où chacun peut s’épanouir pleinement, dans le respect et la solidarité. »

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?