Nouvelle chaire ENS/Macif : penser le climat autrement

L’École normale supérieure et la Macif lancent une chaire dédiée à l’innovation face au changement climatique, explorant de nouvelles réponses en termes de transformation sociale.

L’École normale supérieure (ENS-PSL) s’associe à la Macif pour créer la Chaire de recherche « Changement climatique : nouvelles fractures, nouvelles mutualisations ». Cette initiative interdisciplinaire combine les géosciences et les sciences humaines et sociales afin d’examiner les impacts climatiques comme les sécheresses et les inondations, et de proposer des solutions adaptatives aux niveaux social et économique.

Cette chaire met l’accent sur la compréhension des comportements face aux modifications climatiques et sur l’identification de stratégies de mutualisation efficaces. Ce cadre de recherche novateur vise à éclairer et à influencer la gestion des risques climatiques à travers des analyses sociologiques, économiques et géoscientifiques.

Lors du lancement officiel, qui a eu lieu le 26 novembre dernier dans la prestigieuse salle de la bibliothèque des Lettres de l’ENS, plusieurs intervenants de renom ont pris la parole. Parmi eux, Jean-Philippe Dogneton, Directeur général de la Macif, a souligné : « Face aux fractures que provoque le changement climatique, nous souhaitons poursuivre nos actions en faveur des transitions en initiant des réponses collectives et innovantes, notamment à travers l’identification de nouvelles solutions de mutualisation dans les territoires. »

Frédéric Worms, Directeur de l’ENS-PSL, a exprimé que cette chaire « s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’École normale supérieure pour une recherche interdisciplinaire à impact, capable de produire des connaissances scientifiques en réponse aux grands enjeux de notre époque. » Il a ajouté que la chaire formera une nouvelle génération de chercheurs et d’étudiants sensibilisés aux défis de la transition écologique.

Aglaé Jézéquel et Serge Paugam, codirecteurs de la chaire, ont également pris la parole pour mettre en valeur l’approche collaborative de leur travail. « L’analyse des données climatiques, couplée à l’étude des dynamiques sociales face aux aléas climatiques, nous permettra de mieux comprendre comment les territoires s’adaptent au changement climatique. » Serge Paugam a ajouté : « Cette initiative est une réponse concrète aux fractures que nous observons. Par la recherche et le débat, nous voulons accompagner les transitions vers une société plus résiliente et solidaire. »

La Chaire ENS/Macif s’articule autour de trois missions principales : générer des connaissances scientifiques, diffuser ces savoirs et contribuer au débat public. Elle engagera des chercheurs spécialisés pour analyser les impacts climatiques et les réponses locales, développer des modules de formation pour les étudiants et les professionnels, et valoriser ses travaux dans les médias et lors d’événements publics.

En somme, la gouvernance scientifique pluridisciplinaire de la Chaire ENS/Macif, réunissant des experts en climatologie, sociologie, économie et philosophie, ainsi que des représentants de la Macif, place cette initiative au cœur des stratégies d’assurance et de prévoyance face à l’enjeu de société urgent qu’est le changement climatique.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?