Cyclone Chido à Mayotte : les assureurs se mobilisent

Alors que Mayotte a fait face au cyclone Chido, les assureurs se mobilisent pleinement afin de faire face à ses conséquences. 

Le samedi 14 décembre 2024, le cyclone tropical a fait des ravages sur l’île de Mayotte, occasionnant de très nombreuses pertes humaines et matérielles. Selon les services météorologiques français, des rafales de plus de 220km/h ont été observées, faisant de Chido le plus violent cyclone sur le territoire depuis près d’un siècle. 

Face à cet événement aux conséquences dramatiques, France Assureurs a annoncé avoir lancé en urgence une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés sur l’Île de Mayotte, avec pour objectif de disposer sans délai d’une vision précise de la situation pour anticiper la gestion des sinistres. La Fédération annonce également participer aux réunions de suivi organisées quotidiennement par le ministre de l’Économie et des Finances.

Par ailleurs, les assureurs ont décidé de prolonger au-delà du délai légal de 30 jours, la période de déclaration des sinistres pour l’étendre jusqu’à 45 jours. 

« Depuis samedi dernier, nos concitoyens sur l’île de Mayotte vivent des heures dramatiques. Je souhaite d’abord leur exprimer toute ma solidarité et rendre hommage aux équipes mobilisées pour leur venir en aide après le passage de ce cyclone dévastateur. Dans ces heures difficiles, nous sommes aux côtés des victimes et mettons tout en œuvre pour indemniser les sinistrés dans les meilleurs délais malgré l’ampleur des difficultés. Nous avons donc décidé d’activer notre dispositif exceptionnel dédié à la gestion des évènements de grande ampleur, qui prévoit l’envoi sur place en urgence d’une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés. En tant qu’acteurs clés de la protection des populations et des biens, les assureurs sont plus que jamais engagés pour accompagner leurs assurés sinistrés. », déclare Florence Lustman, présidente de France Assureurs. 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?