Pour la quatrième édition de l’Harmonie Mutuelle Friday, une mobilisation accrue des entreprises soutient la collecte de lunettes usagées, promouvant une transformation éco-responsable.
En cette fin d’année 2024, l’initiative Harmonie Mutuelle Friday prend une nouvelle ampleur. Du 29 novembre au 20 décembre, Harmonie Mutuelle et son partenaire Écouter Voir renouvellent leur engagement pour la collecte et le reconditionnement de lunettes, avec une ambition revue à la hausse : récupérer 15 000 paires de lunettes usagées. Cette opération s’inscrit dans une démarche plus large d’éco-responsabilité en santé, encouragée par les attentes des Français révélées par une étude d’Odoxa. En effet, 73 % se disent prêts à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement dans leur gestion de la santé.
L’expansion de cette initiative inclut désormais les entreprises, qui peuvent contribuer activement à la collecte. Plus de 130 entités, couvrant un large éventail du tissu économique français, se sont inscrites pour faciliter la récupération des lunettes au sein de leurs réseaux. Des urnes en carton recyclé seront disponibles pour recueillir les montures, soulignant l’engagement de chaque participant à promouvoir des pratiques durables.
Cette année, la réutilisation des lunettes ne se limite pas seulement à la redistribution. Les montures collectées connaissent des destins variés : 45 % sont envoyées à des associations de solidarité internationale, 30 % sont reconditionnées pour être remises sur le marché national, et le reste est destiné à la récupération de pièces détachées ou au recyclage. AlterEos, une entreprise employant majoritairement des personnes en situation de handicap, joue un rôle clé dans ce processus de reconditionnement.
Le directeur Impact et Santé Durable d’Harmonie Mutuelle, Lionel Fournier, précis : « Dans la perspective d’élargir encore l’opération Harmonie Mutuelle Friday en 2025, nous expérimentons dès cette année, en Loire-Atlantique, la collecte d’attelles et d’orthèses usagées. En favorisant le passage à l’action vers des solutions à impact positif sur la santé et l’environnement, l’opération Harmonie Mutuelle Friday soutient l’une des ambitions que nous nous sommes fixées dans le cadre du mouvement que nous venons de lancer : l’Éco-santé. »
L’engagement d’Harmonie Mutuelle se reflète également dans ses objectifs environnementaux, notamment sa stratégie visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 48.2 % d’ici 2030. En alignant ses pratiques avec les attentes des consommateurs et des entreprises partenaires, l’entreprise mutualiste à mission renforce son rôle de leader dans le mouvement de l’Éco-santé, une initiative qui se veut une réponse collective aux défis de santé d’aujourd’hui. Ce mouvement repose sur trois piliers : agir plus tôt, plus vite et autrement pour intégrer des solutions de prévoyance et de prévention dans le quotidien des Français et au sein des entreprises.
« L’Éco-santé, c’est à la fois une conviction et un mouvement. C’est la conviction que la santé est un bien commun dont nous devons prendre soin, à l’échelle individuelle et collective, pour la rendre durable. C’est aussi un mouvement qui consiste à donner les moyens d’agir sur sa santé. C’est également une mission d’intérêt général, que nous poursuivons, en adéquation avec notre raison d’être et portés par nos valeurs : l’universalité, la solidarité, le mutualisme… C’est enfin, un appel, car nous invitons l’ensemble de nos parties-prenantes, et plus largement le grand public, à rejoindre le mouvement afin qu’ils puissent, eux aussi, devenir acteurs de l’Éco-santé ! » conclut Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.