Fonds CCR-F : investir dans la résilience climatique

La Caisse Centrale de Réassurance et Starquest lancent le Climate Change Resilience Fund (CCR-F), un fonds dédié au développement de solutions innovantes pour contrer les risques climatiques et naturels.

La Caisse Centrale de Réassurance s’associe à Starquest, acteur reconnu dans le capital-investissement Greentech, pour créer le Climate Change Resilience Fund (CCR-F). Doté d’une cible de financement de 100 millions d’euros, ce fonds se destine à financer l’innovation dans la prévention et l’adaptation aux catastrophes naturelles.

Avec une fenêtre d’investissement de cinq ans, le CCR-F envisage d’acquérir une quinzaine de participations dans des entreprises de divers niveaux de maturité. Ces sociétés devront proposer des solutions mesurables et tangibles pour évaluer et prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles tout en réduisant leur impact sur les populations et les actifs corporels. Les innovations ciblées incluront des technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle, ainsi que des méthodes plus traditionnelles comme les techniques de prévention de la sécheresse géotechnique et les systèmes de protection contre les inondations.

La gestion du fonds CCR-F a été confiée à Starquest, après un rigoureux processus de sélection. Forte de plus de quinze ans d’expérience dans les investissements Greentech, la société de gestion apporte l’expertise nécessaire pour naviguer dans l’écosystème des technologies vertes et identifier les opportunités d’investissement les plus prometteuses.

« Les équipes de CCR sont fières du lancement de ce premier fonds dédié à la prévention, qui représente un engagement fort de notre entreprise dans l’adaptation indispensable de nos territoires face au changement climatique. Ce fonds, CCR-F, contribuera à l’émergence d’une filière industrielle innovante de la réduction du risque naturel en France. Starquest saura réunir des acteurs innovants et impliqués, en capacité d’agir. Nous sommes impatients de les accueillir dans ce projet d’intérêt général. Ce lancement s’inscrit pleinement dans la raison d’être de CCR : protéger l’assurabilité pour permettre à chacun de se construire un avenir. » déclare Edouard Vieillefond, Directeur Général de CCR.

« Nous sommes particulièrement honorés de voir l’expertise de Starquest récompensée par la confiance dont CCR a témoigné en nous confiant la gestion de ce fonds, le premier du genre, avec une feuille de route particulièrement pertinente compte tenu de l’évolution rapide des aléas climatiques et des catastrophes naturelles qui en résultent. Anticiper et comprendre la formation de ces évènements, et financer des innovations capables d’en diminuer fortement l’impact sur les actifs humains et corporels, c’est un projet qui mettra plus que jamais CCR au centre de l’enjeu d’assurabilité pérenne de ces risques devenus incontournables. » s’enthousiasme Arnaud Delattre, Directeur Général de Starquest.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?