AÉSIO mutuelle et COSMOS ont enquêté sur l’impact des Jeux olympiques et paralympiques 2024 en matière d’emploi et de formation au sein des structures de la branche professionnelle du sport.
Cette enquête réalisée par COSMOS, principale organisation patronale du sport, et AÉSIO mutuelle, assureur santé de la branche du sport, soutenue par l’Afdas (opérateur de compétences de la branche sport) a révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité pour les clubs sportifs.
“Le premier héritage des Jeux de Paris 2024 doit être la pratique sportive”
En effet, 45 % des structures interrogées constatent une augmentation de l’intérêt pour leur club depuis l’été 2024. Une conséquence positive des Jeux de Paris mais qui, néanmoins, nécessite une adaptation organisationnelle, afin de répondre au mieux à cette forte demande.
Si 54 % des structures pensent avoir la capacité d’accueil suffisante pour faire face à cette augmentation, 30 % des structures envisagent de recruter davantage de personnel, 27 % d’augmenter le temps de travail des salariés et 15 % prévoient de mener ces deux actions conjointement.
Enfin, 59% des structures prévoient de former leurs salariés pour faire face à la hausse du nombre de pratiquants ou à l’accueil de nouveaux publics et 31% l’ont déjà fait.
“Le premier héritage des Jeux de Paris 2024 doit être la pratique sportive. Si l’on veut développer cette pratique, nous avons deux leviers à actionner, les infrastructures et l’encadrement. Sur ce dernier point, l’étude réalisée met en exergue l’importance de la structuration pour absorber l’afflux de pratiquants.” a déclaré Philippe DIALLO, président du COSMOS.
Une vision plus positive du handicap
L’étude révèle un autre résultat très encourageant, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap : la moitié des structures disent accueillir des personnes en situation de handicap (47%), parmi elles, 32% a déjà recruté ou formé un encadrant diplômé et 17% ont l’intention de le faire.
Le Jeux Paralympiques ont également permis à 30% des structures n’accueillant pas de personnes en situation de handicap de l’envisager.
Pour Patrick BROTHIER, président d’AÉSIO mutuelle : « AÉSIO mutuelle poursuit son engagement auprès des acteurs du sport de l’ESS aux côtés du COSMOS avec la conviction que la pratique sportive est un levier majeur pour la santé des Français, mais aussi pour le bien-vivre ensemble. Les valeurs sportives résonnent avec nos valeurs mutualistes et nous sommes déterminés à promouvoir cette culture du sport revivifiée après les Jeux de Paris 2024. »