Un compte gratuit pour les victimes de violences conjugales

Depuis 1999, le 25 novembre est marqué par la lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une journée nécessaire alors que le nombre de victimes de violences conjugales est en hausse de 10 % depuis un an.

Face à ce contexte, de nombreuses entreprises se mobilisent, notamment la Caisse d’Epargne Hauts de France, qui a annoncé le lancement d’un dispositif d’ouverture de compte simplifiée sous 48 heures pour les personnes en situation de détresse. 

Ce service, confidentiel et gratuit pendant 2 ans, a pour objectif de soutenir les femmes et hommes majeurs victimes de violences conjugales et leur permettre de se reconstruire loin d’un domicile dangereux. La Caisse d’Epargne Hauts de France a collaboré avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Hauts-de-France (DRDFE) qui a permis d’entrer en contact avec toutes les associations sur ce territoire.

Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Loi Létard de février 2023, permet aux victimes : 

  • L’ouverture d’un compte en 48 heures : sous réserve de présentation des pièces réglementaires essentielles.
  • L’accès à un compte personnel gratuit pendant 2 ans, incluant une carte bancaire sans frais, avec possibilité d’autorisation de découvert selon le profil.
  • Une confidentialité totale. Ce compte n’est pas rattaché au domicile conjugal et est protégé pour garantir la sécurité des victimes.
  • Une attestation d’hébergement, qui est acceptée si elle est délivrée par une association, afin de protéger la victime en cas de changement d’adresse.
  • Une ligne téléphonique dédiée : 09 84 98 02 10, ainsi qu’une adresse mail : dispositif.urgence @hdf.caisse-epargne.fr

« En tant qu’acteur engagé sur notre territoire, la Caisse d’Epargne Hauts de France a à coeur de soutenir les victimes de violences conjugales, dont les violences économiques sont souvent un volet insidieux et destructeur. Nous avons développé ce dispositif, qui répond à une urgence sociale, pour permettre à ces personnes de retrouver rapidement une autonomie financière, essentielle pour regagner leur liberté et protéger leur avenir. », déclare Valérie Raynaud, membre du directoire en charge du pôle Banque de Détail de la Caisse d’Epargne Hauts de France. 

25 novembre : une journée pour l’action

Avec cette initiative, la Caisse d’Epargne Hauts de France emboîte ainsi le pas à d’autres initiatives du groupe BPCE, notamment celles de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et du Grand Est.

Cette journée a également été l’occasion pour le Premier ministre de réaffirmer l’engagement de l’ensemble du Gouvernement pour mobiliser toutes les forces vives de notre pays dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment avec l’augmentation de l’aide universelle d’urgence ou la possibilité nouvelle pour les victimes de porter plainte dans chaque hôpital de France doté d’un service d’urgence et d’un service gynécologique d’ici fin 2025. 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?