Risques climatiques : la Floride subit une hausse des primes

Entre tempêtes successives et répercussions financières, la Floride devient une zone à haut risque pour les assureurs.

Entre 2019 et 2023, les primes d’assurance en Floride ont bondi de 60 %, conséquence directe de la multiplication des ouragans et des risques climatiques. Les assureurs privés, confrontés à des pertes croissantes, réduisent leurs couvertures ou augmentent leurs tarifs. Les habitants, dans l’incertitude, se tournent massivement vers Citizens, l’assureur public soutenu par l’État. Toutefois, sa capacité à gérer cette demande croissante soulève des questions quant à la pérennité du système.

La montée en flèche des primes face à des risques climatiques accrus

L’État de Floride, qui a déjà été gravement frappé par quatre ouragans majeurs ces quatre dernières années, a été touché par les ouragans Helene et Milton en l’espace de 12 jours, exacerbant les préoccupations relatives à l’assurance. Ces événements ont entraîné une forte augmentation des primes, certaines ayant bondi de près de 60 % entre 2019 et 2023. Confrontés à des risques grandissants, les assureurs se montrent de plus en plus frileux. Nombre d’entre eux augmentent leurs tarifs, voire se retirent totalement du marché floridien. Certains habitants ne trouvent plus de compagnies prêtes à les assurer, forçant une partie de la population à se tourner vers Citizens, l’assureur public de l’État devenu en quelque sorte une bouée de sauvetage, et qui fait ainsi face à une demande croissante.

Les conditions climatiques de plus en plus extrêmes incitent de nombreux Floridiens à chercher des solutions auprès de cette entité, même si cela signifie aussi voir leurs primes augmenter. Citizens, qui soutient aujourd’hui près de 1,2 million de polices d’assurance, a vu ses effectifs grandir de manière significative, un phénomène dû au resserrement du marché privé. Et si le républicain M. DeSantis, gouverneur de Floride, ne s’engage pas pour lutter contre le réchauffement climatique, à l’image de Donald Trump qui souhaite quitter les Accords de Paris, certains grands acteurs de l’assurance ont annoncé qu’ils resteraient engagés sur ce territoire.

Des acteurs privés résistent, mais la situation reste incertaine

Dans un climat d’incertitude, plusieurs grands assureurs restent actifs en Floride, souhaitant apporter de la stabilité dans un marché en crise. Universal Property & Casualty Insurance, Security First Insurance, et Orion180 Insurance, ce dernier s’étant engagé à reprendre des polices de Citizens, représentent des acteurs importants qui soutiennent encore le marché.

La bonne nouvelle pour les Floridiens réside dans le fait que ces assureurs restent présents et qu’ils n’ont pas l’intention de se retirer, contrairement à d’autres grands noms, comme Progressive ou Farmers Insurance. En revanche, l’équilibre financier de l’État repose en partie sur le système unique de Citizens, et bien que l’institution ait pu faire face aux quelque 80 000 demandes d’indemnisation déposées suite à la tempête Milton, le contexte actuel peut créer un cercle vicieux. En effet, plus de demandes vers Citizens entraîne des hausses de prix pour les assurés, notamment sous forme de taxes prélevées sur les assurés eux-mêmes ou, à défaut, sur les non-assurés, comme l’a déclaré le 16 octobre 2024 M. DeSantis, afin d’assurer la solvabilité du dispositif.

Mais redoutant de nouveaux événements climatiques d’envergure, de nombreux résidents, notamment en bord de mer, envisagent de déménager face à ce climat d’incertitude, avec la crainte de revendre leur bien moins cher qu’ils ne l’avaient acheté. Si l’on observe aux États-Unis des catastrophes naturelles graves, en France, des événements climatiques importants entraînent aussi des hausses de primes dans les zones à risque, mais des organismes comme la Caisse Centrale de Réassurances (CCR) tendent à réguler cela, par exemple à travers le lancement de l’Observatoire de l’assurabilité.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?